Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Expulsion «brutale» d’un vol: WestJet s’engage à rembourser les trois musiciens

Photo fournie par Hélène Lemay
Partager

Gabriel Côté

2025-02-26T16:30:00Z
Partager

WestJet s’engage à rembourser les trois musiciens québécois qui ont été expulsés d’un vol la semaine dernière.

• À lire aussi: Trois musiciens québécois brutalement expulsés d’un vol de WestJet

«Notre équipe de soutien aux invités a contacté les voyageurs pour s’excuser en français au nom de WestJet, puisque la situation aurait pu être conclue d’une façon plus positive», a indiqué une porte-parole de la compagnie aérienne dans un courriel au Journal. «De plus, nous travaillons à rembourser tous leurs frais de déplacement et les dommages au trombone.»

Le 16 février dernier, Mme Lemay et ses deux collègues, le guitariste Jimmy Lahaie et la chanteuse Mia Wistaff, ont été expulsés d’un vol de WestJet alors qu’ils devaient se rendre à Kelowna dans le cadre d’une tournée de spectacles dans les écoles de l’Ouest canadien, comme le rapportait le Journal samedi.

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Les musiciens soutiennent qu’ils n’ont reçu aucune explication pour justifier leur expulsion, et que l’un de leurs instruments, un trombone d’une valeur de 5000$, a été endommagé par un employé de WestJet, qui l’aurait «écrasé de tout son poids».

Au total, le groupe estime que les frais additionnels de voyage, d’hôtel, en plus du coût de l’instrument endommagé, lui ont coûté environ 7500 $.

Photo fournie par Hélène Lemay
Photo fournie par Hélène Lemay

En plus du remboursement des frais de voyage et des dommages causés au trombone, WestJet a offert une compensation de 300$ en crédit de voyage pour chacun des trois passagers.

Pas fini

Cette offre est toutefois insuffisant aux yeux des musiciens, qui veulent en plus être dédommagés pour le stress qu'ils ont subi. Ils ont donc refusé l'offre de WestJet, et vont transmettre au transporteur aérien une «une réclamation globale détaillant les dommages matériels, les préjudices subis ainsi que les dommages collatéraux», explique la tromboniste Hélène Lemay, dans un message texte au Journal

«Aucun remboursement des frais liés à la gestion de crise n’a été proposé. Une réorganisation importante du travail s’est imposée étant donné le refus d’accéder au vol et de se rendre à destination», explique-t-elle. «En plus d’un stress psychologique, les artistes concernés ont fait l’objet d’un traitement discriminatoire, humiliant et injustifié.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité