Exposition à la galerie Perreault: les toiles de Mégane Fortin vendues en 10 minutes


Cédric Bélanger
Qu’ont en commun les billets de concert de Taylor Swift et les toiles de la jeune peintre de Stoneham Mégane Fortin? Quelques minutes après leur mise en vente, il n’en reste plus.
• À lire aussi: À 15 ans, elle expose à la galerie Perreault: Mégane Fortin franchit une nouvelle étape importante
Indice probant d’une popularité qui ne cesse de monter en flèche, à peine dix petites minutes après le début du vernissage de l’exposition 2 vies, samedi, à la galerie d’art Perreault de Québec, les 19 œuvres de la nouvelle collection de l’artiste de 15 ans avaient trouvé preneurs pour un prix moyen variant entre 1500 $ et 2000 $.
- Écoutez l'entrevue avec Mégane Fortin à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :
Cinq d’entre elles avaient déjà été écoulées en deux minutes, la veille, lors d’une prévente en ligne.
« Il y avait entre 150 et 200 personnes dans la file d’attente dehors. C’était trop de monde à faire rentrer en même temps dans la galerie. Ils ont commencé par une trentaine et ont bloqué les portes. Les gens couraient à l’intérieur, c’était rempli d’émotion et de frénésie », relate Jessie Tremblay, la mère de Mégane Fortin.
Deux hommes qui convoitaient la même toile ont même joué à pile ou face pour déterminer qui allait l’acheter.

De partout au Québec
Ce n’est pas la première fois qu’un vernissage de Mégane Fortin fait courir les foules. La différence cette fois ? Les gens venaient de partout en province, pas seulement de la région de Québec.
« Les gens sont partis de Charlevoix, Montréal, les Laurentides, Saint-Hyacinthe, Saguenay. C’était donc très émotionnel pour ceux qui ont raté la chance d’acheter une toile », indique Mme Tremblay.
Écoutez l'entrevue avec Mégane Fortin à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :
En entrevue avec Le Journal, la semaine dernière, la jeune artiste avait souligné qu’entrer en galerie à son âge constituait une étape importante dans sa carrière naissante.
« Je ne pensais pas entrer en galerie avant 18 ans, comme je ne pensais pas exposer à New York. À chaque fois qu’il y a quelque chose qui m’arrive, je le prends et je suis fière », avait-elle dit.
Lors du vernissage, elle s’est dit touchée d’exposer au même endroit où, jadis, Corno avait présenté ses toiles. Un Corno côtoie d’ailleurs une œuvre de Mégane sur les murs de la galerie Perreault. « J’ose croire qu’une bonne étoile brille sur moi », a-t-elle déclaré.
- L’exposition 2 vies est présentée jusqu’au 24 septembre.
- Mégane Fortin sera à la galerie Perreault pour rencontrer les amateurs d'art, samedi, de 13h à 15h.