Explosion spatiale: une «nouvelle» étoile bientôt visible de la Terre

Agence QMI
L’espace n’a pas fini de nous surprendre en 2024: d’ici le mois de septembre, il sera possible de voir à l’œil nu une étoile située à des années-lumière de la Terre, après son explosion (une nova).
L’étoile T Coronae Borealis (TCrB) a explosé pour la dernière fois en 1946, un phénomène qui se produit une fois tous les 80 ans environ, selon la NASA.
Ainsi, les astronomes estiment que l’explosion devrait arriver d’ici la fin septembre. Pendant ce temps, le système stellaire devrait voir sa magnitude augmenter considérablement, atteignant «une luminosité similaire à celle de l’étoile Polaire».
«Une fois sa luminosité maximale, elle devrait être visible à l’œil nu pendant plusieurs jours et un peu plus d’une semaine avec des jumelles avant de s’atténuer à nouveau, peut-être pendant encore 80 ans», a précisé la NASA dans son site web.
TCrB est l’une des cinq novae récurrentes qui existent dans notre galaxie.
Le phénomène apparaîtra comme une «nouvelle» étoile près de la constellation de la Couronne boréale, un petit arc près de Bouvier et d’Hercule. On ignore toutefois quand précisément cela se produira.