Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Explosion dans une entreprise de Sherbrooke

Partager

TVA Nouvelles, Agence QMI

2022-03-23T13:10:53Z
2022-03-24T01:06:25Z
Partager

Une entreprise de transformation des aliments à Sherbrooke a été le théâtre d’une violente explosion tôt ce matin. 

L’événement s'est produit vers 8h23 au centre de valorisation des aliments (CVA). 

L’explosion a fait cinq blessés, dont deux personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures légères et un choc nerveux. Deux autres personnes ont subi des blessures importantes et seront possiblement transférées à l’unité des grands brûlés du CHUM à Montréal en raison de la gravité de leurs blessures. 

Les autorités n’ont pas été en mesure dans l’immédiat de préciser si les médecins craignent pour la vie des victimes.

«Des blessés ont été évacués et transportés à l’hôpital. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour combattre l’incendie», a déclaré la mairesse de Sherbrooke, Evelyne Beaudin, sur Twitter.

1 / 13
Publicité

Une dizaine d’employés se trouvait à l’intérieur du bâtiment lorsque la première déflagration a eu lieu, possiblement dans les cuisines industrielles de cet édifice de 24 000 pieds carrés.

Le propriétaire du CVA, Ashley Wallis, a appris la nouvelle au téléphone. «Pour l’instant, je suis un peu sans mot. Je suis sous le choc, le temps de digérer tout ça. La priorité, c’était de voir si tout le monde était en vie», a-t-il confié aux médias.

Femme projetée par l'explosion             

Le conjoint d’une travailleuse transportée à l’hôpital a raconté à TVA Nouvelles qu’elle a été soufflée par le souffle de l’explosion. 

 «Elle a été projetée quasiment à moitié de la salle», explique M. Desharnais. 

L’homme qui connaît les lieux comprend que la déflagration semble s’être produite près des cuisines situées à l’arrière, possiblement à proximité des congélateurs où se trouve du propane. 

Une personne se trouvait à cet endroit lors de l’explosion.

«Un moment donné, on sentait une petite odeur de gaz dans les corridors [...]. Environ 10, 15 minutes plus tard, ç’a explosé», a d’ailleurs confié à TVA Nouvelles un employé qui s’est tiré indemne de la déflagration.

Travail difficile pour les pompiers             

Les pompiers doivent ainsi combattre le brasier à distance en raison de la fragilité de la structure. 

Publicité

Une quarantaine de sapeurs sont sur place, en quatrième alerte. 

Bien qu’il y a ait des bornes-fontaines sur place, elles ne suffisent pas à combattre le brasier, a indiqué le chef des pompiers. 

Une seconde déflagration est survenue quelques minutes après la première alors que les sapeurs commençaient à intervenir. 

Une imposante colonne de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. 

Le boulevard Bourque est fermé à la circulation. 

Près de 14 entreprises au quotidien œuvrent dans les locaux du Centre de valorisation de Sherbrooke, mais plus d’une cinquantaine ont recours aux installations à des fins diverses, dont l’entreposage. 

Publicité
Publicité