Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Au moins trois personnes manquantes après l'explosion à Saint-Roch-de-l'Achigan

Partager

Maxime Deland | Agence QMI, TVA Nouvelles, Agence QMI

2023-01-12T18:01:18Z
2023-01-12T23:36:06Z
Partager

Au moins trois personnes manquent à l’appel à la suite d’une explosion ayant complètement détruit un commerce de distribution de produits combustibles, jeudi en fin d’avant-midi, à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans la région de Lanaudière.

• À lire aussi: Violente explosion: «les gens criaient, le toit s’est effondré, il n’y avait plus un son»

Plusieurs résidents du secteur ont entendu le bruit provoqué par l’énorme déflagration qui s’est produite vers 11h15 chez Propane Lafortune, situé sur le rang de la Rivière Nord.

Photo Agence QMI, Pierre Laurent
Photo Agence QMI, Pierre Laurent

Le toit du commerce aurait même été soulevé par la puissance de l’explosion.

Un violent incendie a par la suite éclaté et l’ensemble du bâtiment était la proie des flammes au début de l’heure du dîner.

Publicité

Selon nos informations, au moins une personne serait coincée à l'intérieur, mais la Sûreté du Québec n'écarte pas la possibilité que plusieurs personnes manquent à l'appel. On ignore cependant leur nombre exact puisque les autorités sont toujours à l'étape du dénombrement. 

En début de soirée, l'incendie n'avait toujours pas été maitrisé. 

  •  Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Jeudi après-midi, un point presse réunissait le directeur du Service incendie de la MRC de Montcalm, François Thivierge, le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé ainsi que le maire de la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan, Sébastien Marcil.

Publicité

«Je veux remercier toute la population pour la très grande solidarité qui s’est manifestée», a souligné M. Marcil, les larmes aux yeux. «On se croise les doigts, on garde espoir.»

Une centaine de résidences étaient évacuées en milieu d’après-midi, a-t-il précisé, mais tous les citoyens ont réintégré leur demeure.

Selon le directeur du service incendie, il n’y a plus de risque d’explosion sur place, mais beaucoup d’hydrocarbures sont encore présents sur les lieux.

Des enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) tentent aussi de déterminer les causes et circonstances de l’accident.

Photo Agence QMI, Pierre Laurent
Photo Agence QMI, Pierre Laurent

Des résidences situées dans un rayon d’un kilomètre ont également été évacuées en raison des risques de nouvelles explosions. En fin d'après-midi, une majorité de citoyens avait pu retourner à la maison.

Un point de rassemblement pour les personnes évacuées a été mis sur pied à l'église de Saint-Roch-de-l'Achigan. Des pompiers et des représentants des services d'urgence sont sur place pour accueillir les sinistrés. 

«La communauté est extrêmement touchée. Nous sommes une communauté tissée serrée dans Montcalm», ajoute M. Massé.

Une famille bouleversée

Quelques heures après l'explosion, la famille Lafortune, propriétaire de Propane Lafortune, a réagit au triste événement. 

«Ce matin, une explosion et un incendie ont eu lieu dans l’un de nos bâtiments, situé à Saint-Roch-de-l’Achigan. Nous avons rapidement communiqué avec les services d’urgence et nous avons offert toute notre collaboration aux autorités.

Nous sommes profondément bouleversés par cet évènement et nous suivons la situation de près. C’est la première fois en 60 ans que notre entreprise vit une telle épreuve. Nous sommes de tout cœur avec nos employés, leurs familles et tous ceux qui pourraient être touchés par cette situation difficile.

Nous laissons les autorités effectuer leur travail, et nous partagerons davantage d’information lorsque possible.»

- La famille Lafortune

Publicité
Publicité