Explorez Puerto Vallarta autrement: voici nos activités coup de cœur!
Marie-Ève Blanchard
On s’y rend pour son atmosphère vibrante et festive, ses magnifiques couchers de soleil donnant sur le Pacifique et, bien sûr, ses plages. La destination mexicaine adossée aux montagnes de la Sierra Madre occidentale offre un paysage luxuriant et verdoyant et un vaste terrain de jeu.
• À lire aussi: J’ai fait un trek de 4 jours sur une petite île désertique d’Afrique, et j’ai survécu aux 66 kilomètres de marche
• À lire aussi: Bagage de cabine: 9 conseils pour éviter les vols
• À lire aussi: Voici 10 trucs à ne PAS négliger avant de partir avant de partir en voyage!
La balade s’impose évidemment d’abord en bord de mer sur le magnifique Malecón décoré de très belles œuvres artistiques. Après s’y être attardé, et dans le vieux Vallarta, notamment sur la Plaza de Armas, avec son pavillon hexagonal en fer forgé, puis dans la très authentique église Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe, il est temps de s’aiguiser davantage les mollets: une grimpe est de mise jusqu’au Mirador Cerro de la Cruz pour jouir d’une vue imprenable sur la ville et l’océan.
Un peu plus vers l’est, on trouve l’établissement le plus élevé de Puerto Vallarta, qui lui aussi vaut vraiment le détour. Situé dans le quartier exclusif de Conchas Chinas, le Grand Miramar est perché sur l’un des points les plus hauts de la ville, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la baie de Banderas et les montagnes environnantes. Pas les moyens d’y loger? On y réserve une table pour le brunch ou, encore mieux, un peu avant le coucher de soleil pour jouir de sa vue époustouflante.
Les amoureux de la nature ne manqueront pas d’ajouter une escapade au cœur des montagnes vertes et escarpées de la Sierra Madre occidentale qui s’étendent derrière la ville. Les forêts luxuriantes y abritent une faune diverse, notamment des ocelots, des reptiles et même des jaguars selon les communautés autochtones qui y résident. Ponts suspendus et tyroliennes surplombent par endroits les canyons profonds, parfaits pour les amateurs d’adrénaline. Le circuit de 11 tyroliennes est particulièrement impressionnant, la plus haute étant à 216 mètres et la plus longue mesurant 650 mètres.
Moins friande d’émotions fortes, j’ai personnellement préféré la nouvelle attraction qui a fait son apparition l’année dernière à El Jorullo Point: une plateforme en verre construite à 429 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour s’y rendre, on emprunte un impressionnant pont suspendu de 200 mètres de long en véhicule tout-terrain avant de se retrouver suspendu au-dessus du vide. La plateforme offre une vue imprenable sur la vallée environnante, les montagnes de Cuale, la rivière du même nom et même l’océan Pacifique par temps clair. Depuis mars dernier, le tout premier hôtel au cœur des montagnes de Puerto Vallarta y a aussi fait son apparition, permettant d’admirer plus longuement la nature sauvage.
Bon à savoir
- Air Canada offre des vols directs toute l’année tandis qu’Air Transat dessert la région d’octobre à avril.
- Un nouveau terminal à l’aéroport international de Puerto Vallarta ouvrira d’ici 2026. Il sera le premier en Amérique latine à obtenir la certification «zéro énergie» (NET Zero), visant à réduire les émissions de carbone à zéro en 7,5 ans. Il intégrera des panneaux solaires qui devraient couvrir 100% de ses besoins énergétiques et un système de gestion de l’eau permettant de recycler les eaux grises, noires et pluviales.