Exploitation des minerais stratégiques: la Russie ouverte à collaborer avec les Américains

AFP
Le Kremlin a dit mardi voir un «potentiel assez large» de coopération avec les États-Unis pour développer les importantes réserves russes de minerais stratégiques, après que Vladimir Poutine a invité Washington à investir dans ce secteur.
«Les Américains ont besoin de terres rares. Nous en avons beaucoup», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un briefing auquel participe l'AFP. «Un potentiel assez large s'ouvre ici», a-t-il ajouté.
«Il y a des perspectives, il y a des possibilités. Et quand viendra le moment de faire preuve d'une volonté politique pour cela aussi, nous y serons ouverts», a assuré M. Peskov.
Le président russe Vladimir Poutine s'est dit lundi favorable à des investissements américains pour exploiter les minerais stratégiques se trouvant en Russie, mais également dans le sol des territoires d'Ukraine occupés par l'armée russe.
Selon Dmitri Peskov, la Russie a toutefois besoin de temps pour reconstruire ses relations avec Washington et rétablir la confiance envers les États-Unis.
«Pour dire que nous faisons confiance aux Américains, il nous faudra un long chemin (...). Nous devrons vraiment faire beaucoup de petits pas l'un vers l'autre, qui contribueront à rétablir la confiance», a-t-il souligné.
«Beaucoup a été endommagé. On ne peut tout rétablir en une nuit», a ajouté le porte-parole du Kremlin.
KyÏv et Washington sont actuellement en négociations en vue d'un accord donnant un accès aux entreprises américaines aux minerais stratégiques ukrainiens.
Le président américain Donald Trump veut obtenir un accord avec l'Ukraine sur les terres rares pour compenser Washington pour l'aide militaire et financière déjà livrée et son administration a multiplié les pressions sur le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu'il signe le document.
M. Zelensky avait rejeté une première version de l'accord, clamant que «l'Ukraine n'est pas à vendre». Une deuxième mouture est toutefois actuellement en discussion, selon Kyïv et Washington.