«Expérience unique» en vue pour la joueuse de volleyball de plage Marie-Alex Bélanger au Montréal Beach Pro Tour


Benoît Rioux
La Québécoise Marie-Alex Bélanger est comblée alors qu’elle a été invitée à faire partie du tableau principal, le mois prochain, dans le cadre du Montréal Beach Pro Tour, qui rassemble l’élite mondiale du volleyball de plage.
«Ce sera une première pour moi à Montréal, a commenté Bélanger, qui forme un duo avec l’Ontarienne Lea Monkhouse, lorsque jointe au téléphone par Le Journal. Ma famille y sera, mais aussi probablement plusieurs anciennes de mes coéquipières des Carabins de l’Université de Montréal.»

«Je me sens à la fois fébrile et extrêmement excitée de vivre cette expérience unique, a-t-elle également formulé. Je suis heureuse d’être rendue à compétitionner avec les meilleures équipes du monde, et encore plus de le faire chez moi, au parc Jean-Drapeau.»
Bélanger, une athlète de 32 ans originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez, a reçu la bonne nouvelle tandis que l’événement dévoilait, mercredi, les têtes d’affiche de son édition 2025, qui se tiendra du 13 au 17 août prochains aux abords du circuit Gilles-Villeneuve.
«C’est une chance incroyable de pouvoir participer à cette édition en sol québécois», a insisté celle qui a aussi brillé au volleyball intérieur avec les Carabins, étant d’ailleurs nommée la joueuse par excellence du réseau canadien U Sports en 2018.
Humana-Paredes et Wilkerson présentes
Chez les femmes, les Ontariennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, gagnantes du tournoi en 2023 et médaillées d’argent aux Jeux olympiques de Paris l’an dernier, seront également au rendez-vous.
«Ce sont de belles personnes et d’incroyables ambassadrices pour le volleyball de plage», a qualifié Bélanger, à propos de la célèbre paire canadienne.

Le tournoi rassemblera 32 des meilleures équipes de volleyball de plage au monde, soit 16 féminines et autant masculines. Médaillées d’or à Paris, les Brésiliennes Ana Patrícia Ramos et Eduarda «Duda» Lisboa ont notamment confirmé leur présence.
Les amateurs montréalais auront aussi droit à une compétition féroce chez les hommes avec les trois meilleures équipes mondiales de 2024: avec Stefan Boermans et Yorick De Groot (Pays-Bas), David Ahman et Jonatan Hellvig (Suède) de même qu’Anders Mol et Christian Sorum (Norvège). Ahman et Hellvig sont d’ailleurs ceux qui l’avaient emporté, du côté masculin, aux derniers Jeux olympiques.