Le 3-pièces classique se réinvente et seules les plus audacieuces l'oseront au bureau

Flore Tellier
On croyait que le veston-gilet-pantalon était un trio indissociable. Et pourtant, les défilés réservaient cette saison une nouvelle proposition au classique « 3-pièces », ensemble roi de la garde-robe professionnelle.
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Né en Angleterre au 17e siècle sous Charles II, le trois-pièces est devenu l’uniforme de respectabilité masculine avant d’être récupéré et féminisé par la mode. De Coco Chanel à Yves Saint Laurent avec son mythique Smoking, puis des épaules XXL des années 1980, le 3-pièces a toujours incarné le pouvoir. Aujourd’hui, il revient en force... mais pas comme on l’attendait.
Sur les podiums des défilés automne-hiver 2025, le code est brisé. La surprise de la saison? Une jupe par-dessus le pantalon devient la nouvelle troisième pièce.

Oui, vous avez bien lu : au lieu du traditionnel gilet de costume, c’est la superposition d'une jupe ou d'un jupon sur le pantalon qui impose sa loi. Chez Chanel, cet élément singulier se décline en tweed, long ou court. Ganni, de son côté, joue la carte du layering extravagant avec un jupon porté sur un pantalon ballon, le tout sous un long blazer. Chez Michael Kors, on joue avec les textures, Rocksanda réinvente les découpes pour tromper la silhouette, tandis qu'Hugo Boss propose une version stricte, qui nous inspire complètement à canaliser notre leader intérieur pour épater tout le monde au bureau. Ce qui fait tenir la tendance, c’est la règle d’or : trois morceaux, une seule couleur, une seule matière.





Évidemment, les déclinaisons plus classiques ne manquent pas non plus sur les podiums. Max Mara convoque les seventies, Michael Kors propose le look plus sexy, superposant gilet, chemisier et veston surdimensionné, le tout, ouvert sur une bralette. D'autres marques, comme Ahkeke, misent plutôt sur les couleurs vives et les coupes relâchées.



Ce retour s’inscrit dans une mouvance plus large d’emprunts au vestiaire masculin. On l’a vu avec la renaissance de la cravate, et le trois-pièces en est l’écho naturel. Les célébrités, elles, s’en emparent à leur manière. Rihanna a déjà fait du gilet une pièce maîtresse de son look de grossesse, preuve que le 3-pièces est devenu un terrain d’expression créatif. Suffit de savoir s'amuser un peu!
