Excellente cause, douteux moyen de pression


Mario Dumont
Vous vous inquiétez des accidents causés par des poids lourds? Vous avez de plus en plus peur des camions sur la route? Vous avez probablement raison.
La crainte est justifiée en tenant compte de l’apparition massive sur le réseau routier de chauffeurs non formés, non expérimentés, qui n’ont jamais connu l’hiver et qui se voient confier un mastodonte de 40 tonnes. Vous devriez porter attention au mouvement des camionneurs qui dénoncent cette déviance de l’industrie.
«Assez c’est assez!» C’est ainsi que se nomme le mouvement de contestation. L’industrie légale du camionnage en a assez. Elle monte le ton face à la multiplication des chauffeurs illégaux. Les vrais camionneurs perdent confiance dans la volonté des gouvernements de rétablir un minimum d’ordre dans l’industrie.
Stratagème
Il faut prendre un instant pour expliquer le phénomène des «chauffeurs inc.». On parle de camionneurs qui s’enregistrent comme travailleurs autonomes sous la forme d’une compagnie incorporée fantoche.
Un entrepreneur véreux leur permet de devenir les supposés propriétaires du poids lourd et les embauche comme s’ils étaient des sous-traitants. Au fond, ils sont plutôt des esclaves modernes. Plusieurs témoignages nous font comprendre que ces camionneurs sont des immigrants très récemment arrivés au Canada, la plupart de l’Inde.
Cela permet à l’employeur d’éviter notamment les charges sociales, les cotisations à l’assurance-emploi et les normes du travail. Résultat: ils offrent leurs services à moindre coût. Il s’agit d’une concurrence impossible pour les entreprises légales respectant les règles.
Mais il s’agit surtout d’un danger énorme et croissant sur nos routes. Un camion de type poids lourd représente un danger évident. Il doit être entre les mains de gens sérieux, formés, qui savent ce qu’ils font. J’ai reçu plusieurs témoignages qui racontent la même histoire: plusieurs camionneurs inc. n’ont pas les habiletés nécessaires pour reculer leur camion!
Rien n’est simple dans la solution. Le Québec est limité dans ses possibilités d’action parce que ces camionneurs s’enregistrent en Ontario. Le gouvernement ontarien ferme les yeux. Et le fédéral préfère ne pas s’en mêler. Cerise sur le gâteau, les contrôleurs routiers ne patrouillent plus sur les routes au Québec depuis des mois.
Regardons les choses en face. Nous avons eu quelques tragédies ces dernières semaines. Cela a ravivé le sujet. Il faudra malheureusement un carambolage historique avec plusieurs morts pour que tous les gouvernements se donnent la main et s’engagent solennellement à protéger la sécurité de la population... Ils feront comme s’ils n’avaient jamais entendu parler du fléau.
Bloquer les routes???
Le mouvement «Assez c’est assez» porte une bonne cause. Les camionneurs méritent d’être entendus. Mais leur moyen de pression...
Les lundis infernaux sur les routes du Québec! À compter du lundi 22 septembre, et pour les lundis suivants, les camionneurs manifesteront pacifiquement, disent-ils, mais dans un dessein évident de ralentir (voire bloquer?) la circulation.
SVP non! C’est déjà congestionné les amis. Ne perdez pas vos alliés.