Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Ex-employé d’un CIUSSS: 150 000$ de profit pour de faux passeports vaccinaux

Il s’agirait de l’une des plus importantes fraudes de passeports vaccinaux au Québec

Adams Diwa lors de sa comparution en novembre dernier au palais de justice de Montréal.
Adams Diwa lors de sa comparution en novembre dernier au palais de justice de Montréal. Capture d'écran TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2024-05-02T16:20:00Z
2024-05-02T16:20:40Z
Partager

Un ex-employé d’un centre de vaccination à Montréal a admis avoir empoché 150 000$ en produisant plus de 1000 passeports vaccinaux frauduleux en 2021.

• À lire aussi: Fausses preuves vaccinales: un ex-employé du réseau de la santé accusé

Adams Diwa, 24 ans, a plaidé coupable jeudi matin au palais de justice de Montréal à des accusations d’abus de confiance et de fabrication de faux.

«On avait trouvé une solution pour limiter l’impact de la COVID-19: la vaccination massive. Mais un individu à qui on avait fait confiance pour participer à cet effort a décidé de gagner de l’argent en mettant en péril la sécurité des Québécois et des Québécoises. C’est choquant», a commenté le procureur de la Couronne, Me François Boillat-Madfouny, à la sortie de l’audience.

Embauché par le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal en mars 2021 comme agent administratif, Adams Diwa avait pour unique tâche de saisir des données vaccinales dans le Registre de vaccination du Québec.

Mais alors qu’il travaillait à la clinique du Stade olympique, à Montréal, Diwa a profité de son rôle pour inscrire près de 1250 faux vaccins dans le Registre de vaccination du Québec entre septembre et novembre 2021.

Faux rendez-vous

Il s’agirait de l’une des plus grosses fraudes de passeports vaccinaux recensées dans la province pendant la pandémie.

Publicité

«Je faisais ça très clean. Je créais un vrai rendez-vous dans le système, comme si la personne avait pris son rendez-vous. Une date pour la première dose, et 28 jours plus tard la deuxième dose. Je devais inscrire le type de vaccin et l’endroit où ils s’étaient fait vacciner», avait-il expliqué en entrevue à La Presse avant d’être accusé.

Pour la très grande majorité des inscriptions au registre, l’accusé utilisait ses propres codes d’utilisateur.

Diwa demandait lui-même à un ou des complices d’obtenir des listes de personnes intéressées à obtenir un faux passeport vaccinal.

Ces fausses données ont permis à 630 personnes «de télécharger et d’utiliser de fausses preuves vaccinales sous forme de code QR, et ce, alors que les décrets gouvernementaux provinciaux et fédéraux étaient en vigueur», indique-t-on dans le résumé conjoint des faits lu à la cour.

Le passeport vaccinal est demeuré en vigueur au Québec entre septembre 2021 et mars 2022.

Sommes importantes

Ce stratagème a permis à Diwa d’empocher pas moins de 150 000$ en espèces.

Près de 100 000$ ont depuis été retrouvés dans un compte bancaire qui fait désormais l’objet d’une ordonnance de blocage. Des biens et 30 400$ comptant ont également été saisis lors d’une perquisition à son domicile de Terrebonne.

«L’accusé est écarté de manière grave et marquée aux normes qui encadrent sa charge, particulièrement considérant le nombre de fausses saisies, les sommes d’argent impliquées et le contexte sanitaire dans lequel se trouvait le Québec pendant la période infractionnelle», peut-on lire dans le document déposé en cour.

Adams Diwa avait été accusé en novembre dernier après une enquête de l’Unité permanente anticorruption.

L’accusé, représenté par Me Laurence Ledoux, sera de retour en cour en août prochain pour la suite des procédures.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité