Éventuelle baisse du taux directeur: vers une autre flambée immobilière?
Agence QMI
Au moment où les experts s’attendent à voir la banque du Canada baisser le taux directeur, les courtiers immobiliers se préparent à une éventuelle explosion des prix sur le marché.
Bien que ce ne soit pas dans tous les secteurs, Yanic Parent, courtier immobilier chez Proprio Direct, constate déjà certains cas de surenchère.
«Si demain matin, on diminue ce taux-là, ce que beaucoup de gens attendent, [...] est-ce qu’on ne va pas encore se retrouver un peu avec une flambée des prix?» a-t-il dit au micro d’Alexandre Dubé sur QUB radio.
Le spécialiste de l’immobilier a, par ailleurs, souligné qu’il est faux de dire que la valeur des maisons a diminué depuis la pandémie. Selon lui, la hausse qui se situe entre 7 et 10% tout dépendant du secteur n’est pas «banale».
«Tout le monde est prêt à se jeter sur la glace pour aller jouer, mais en même temps, présentement, ce qu’on vit sur le terrain, c’est qu’on a déjà, malgré les taux d’intérêts qui sont à 5% et plus, un peu cet effet-là», a expliqué M. Parent après avoir rappelé qu’il y a eu une hausse des ventes de 33% en février, comparativement au même mois l’an passé.
Il a conclu en précisant qu’il y a encore de la rareté sur le marché et que, par conséquent, il faut agir avec prudence.