Publicité
L'article provient de 24 heures

Évelyne Viens et le Canada viennent à bout d’Haïti

Évelyne Viens lors d’un match aux Jeux olympiques de Paris, l’été dernier.
Évelyne Viens lors d’un match aux Jeux olympiques de Paris, l’été dernier. Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-04T01:33:11Z
Partager

Notamment grâce à la Québécoise Évelyne Viens, la sélection féminine du Canada s’est imposée 3 à 1 face à Haïti, mardi, au stade Saputo.

Il s’agit d’un premier succès sur cette pelouse, puisque le CF Montréal n’a toujours pas gagné à domicile cette saison.

• À lire aussi: Le CF Montréal se dirige vers la pire saison de son histoire

• À lire aussi: Un carton rouge qui n’aide pas du tout la cause du CF Montréal

• À lire aussi: EN IMAGES | Débordements à Paris: près de 300 interpellations après la victoire du PSG

Le principal de l’action s’est déroulé en première demie, et la native de L’Ancienne-Lorette a été au centre des succès de son pays devant plus de 18 000 spectateurs, avec un premier match de deux buts avec le Canada.

Elle a d’abord ouvert le pointage, à la 16e minute de jeu, en faisant dévier de la tête un centre de Jessie Fleming, qui avait au préalable débordé du côté gauche avant de rentrer dans la surface de réparation.

Quelques minutes avant la mi-temps, Viens a donné une avance de trois filets au Canada en acceptant une superbe passe en profondeur de l’attaquante Holly Ward. Cette dernière avait inscrit la deuxième réussite de l’unifolié, sa première avec l'équipe nationale senior, un peu moins de 20 minutes avant.

La seule réplique des Haïtiennes est venue du pied de Daelle Melchie Dumornay, qui a fait secouer les cordages grâce à un tir de pénalité dans le temps additionnel de la première mi-temps à la suite d’une faute de Marie Levasseur.

Huit joueuses d’ici

Outre Viens et Levasseur, plusieurs Québécoises étaient en uniforme, soit Gabrielle Carle, Latifah Abdu, Vanessa Gilles, Lysianne Proulx, Marie-Yasmine Alidou et Bianca St-Georges.

Ce gain des Canadiennes est un deuxième de suite contre Haïti. Samedi, elles l’avaient emporté 4 à 1 au Princess Auto Stadium, à Winnipeg, dans ce qui s’est avéré le dernier match international de Desiree Scott, triple médaillée olympique.

Publicité
Publicité