Evelyne Brochu: découvrez ce qu'elle désire pour son mariage
Le film "Phénix" prendra l’affiche le 22 août. De plus, prenez note que les deux premières saisons de la série policière d’époque "Paris Police" sont actuellement disponibles sur AppleTV+.
Victor-Léon Cardinal
Dans le film Phénix, Evelyne Brochu incarne une mère de famille dont le conjoint militaire et coach de soccer se prépare à partir pour l’Afghanistan. La comédienne nous parle de ce long métrage touchant, de ses projets, et de son désir d’épouser le père de ses enfants.
• À lire aussi: «La promesse» a 20 ans: la série qui a lancé Evelyne Brochu
• À lire aussi: Evelyne Brochu souligne 9 ans d'amour en partageant une rare photo de couple
Tourné il y a deux ans sur la base militaire de Valcartier, le long métrage Phénix, du réalisateur Jonathan Beaulieu-Cyr, met en lumière la réalité de la famille Girard au milieu des années 2000. Alors que Joël (Maxime Genois) se prépare à partir en mission, sa femme, Michelle, garde le fort à la maison et s’inquiète pour son fils, Jacob (Aksel Leblanc), un adolescent qui joue pour l’équipe de soccer Les Phénix. «On a l’habitude de suivre les familles de militaires au retour des missions, alors que les soldats doivent composer avec des syndromes post-traumatiques. Cette fois, on se concentre plutôt sur le dernier été d’un père militaire avant son déploiement en Afghanistan. On se penche ainsi sur les membres d’une communauté à la veille d’éclater.»
Une histoire vraie
Il est à noter que l’histoire de Phénix s’inspire directement de celle du réalisateur Jonathan Beaulieu-Cyr, dont le père militaire a été déployé à l’étranger. «J’ai connu Jonathan il y a quelques années, par le biais de Maxime Genois, un ami commun. Son premier film, Mad Dog Labine, figure à ce jour parmi mes films québécois préférés. Dans Phénix, Jonathan nous raconte son histoire. Nous avons tourné à Valcartier, où il a vécu avec sa famille. Plusieurs figurants étaient des amis de ses parents. Ce film est un projet à la fois immersif et très humain», confie la comédienne.

Une femme qui lui ressemble
Evelyne Brochu se réjouit aussi d’avoir eu la chance de rencontrer la mère du réalisateur, dont le personnage de Michelle est inspiré. «Dans la vie, elle se prénomme Lucie. C’est une femme lumineuse, aimante et timide à la fois. Elle a une présence très puissante et une profonde intelligence du cœur. Elle porte un grand amour à son mari et à ses enfants. Au-delà des conflits et des difficultés, l’amour qu’elle a pour son chum continuera de fleurir. Elle est là pour souder les liens entre les membres de sa famille.»
La comédienne ne cache d’ailleurs pas que cette femme lui ressemble beaucoup. «Son côté maternel très présent et connecté à ses enfants est très proche du mien. De plus, tout comme elle, j’ai déjà travaillé dans une garderie dans ma jeunesse. Je n’avais pas à chercher bien loin pour l’incarner.»
De retour à la télé
Après avoir été la tête d’affiche de la série Chouchou, diffusée à Noovo il y a trois ans, Evelyne Brochu se prépare à revenir au petit écran. Elle sera en effet de la deuxième saison de la série Détective Surprenant, qui sortira en 2026 sur illico+. «J'y jouerai une femme prénommée Mercedes dont le mari, interprété par Vincent Graton, mourra au premier épisode. Je suis restée quatre jours aux îles de la Madeleine pour ce tournage. J’ai adoré mon expérience! J’en aurais pris plus. J’ai néanmoins pu profiter de mon séjour là-bas pour visiter de vieux amis.»
Une grande aventure qui prend fin
Par ailleurs, la comédienne est heureuse de nous annoncer qu’elle reprendra son rôle de Marguerite Steinheil, alias la Veuve sanglante, dans la série française d’époque Paris Police. L'action de la troisième saison prendra place dans le Paris de 1910. «Il s’agit d’une série policière basée sur des faits historiques. On suit mon personnage depuis la première saison. Cette fois-ci, Marguerite sera accusée du meurtre de son mari. Sera-t-elle reconnue coupable ou pas? Une chose est certaine, il s’agira d’une belle finale pour elle. Pour ma part, j’ai trouvé incroyable de jouer dans cette grande production française, dont les tournages ont pris fin en novembre dernier. Cette dernière saison sortira bientôt sur Canal+ en France. J’espère bien qu’elle sera disponible par après au Québec sur Tou.tv.»
D’ici là, l’actrice souligne que de nouveaux projets se dessinent de l’autre côté de l’Atlantique. «Il est question d’un film que j’irais tourner en France, cette fois ailleurs qu’à Paris. De plus, je jouerai cet automne dans un film au Québec, mais je ne peux pas en parler pour le moment.»
Un troisième album en préparation
En marge de son métier d’actrice, Evelyne Brochu est aussi chanteuse. Après nous avoir présenté les albums Objets perdus et Le danger, sortis en 2019 et 2023, l’artiste travaille sérieusement sur un troisième album avec son ami et complice, le chanteur Félix Dyotte. Ce nouvel opus verra le jour en 2026. «Pour cet album, j’écris tous les textes et Félix compose les mélodies au piano et à la guitare. Nous avons un plaisir fou à travailler sur ce projet ensemble!»
Suivant la sortie de cet album, l’artiste compte renouer avec la scène. «J’ai tellement aimé le spectacle que j’ai donné en 2024, aux Francos de Montréal, que j’espère bien vivre à nouveau une expérience semblable! Il est toutefois difficile de concilier une carrière de chanteuse et la vie d’actrice et de mère de famille. Pour y arriver, je dois préparer mes spectacles à l'avance.»
Sur le plan musical, la comédienne souligne ne pas avoir tâté le terrain du côté de la France jusqu'à maintenant. «Je n’ai toujours pas fait de démarchage de ce côté, mais la porte n’est pas fermée.»
Un été inoubliable
Alors qu’elle cumule les beaux projets, Evelyne Brochu souligne avoir profité pleinement de l’été pour passer du bon temps en famille. «Pour une deuxième année d'affilée, nous avons loué un chalet en Estrie, sur le bord du lac Memphrémagog. Les enfants ont pu y faire du canot et chasser des loups-garous imaginaires. De plus, nous avons célébré les 100 ans de ma grand-mère au chalet où elle réside. J’ai trouvé ça beau et touchant de voir mes enfants courir sur le même gazon, et monter sur les mêmes roches que moi quand j’avais leur âge. Cet été restera à jamais gravé dans ma mémoire.»
Cette fin d’été marque aussi l’entrée à l’école de ses jumeaux, Camille et Matthias, une fille et un garçon. Ceux-ci célébreront leurs cinq ans le 12 novembre. «J'ai le vague à l’âme en pensant que l’étape de la petite enfance se conclut. Nous sommes toutefois excités par ce qui s’en vient. De son côté, mon fils aîné, Laurier, aura sept ans en octobre.»

Un mariage intime
Sur le plan sentimental, Evelyne Brochu file le parfait amour depuis neuf ans avec son fiancé, Nicolas Schirmer, un urgentologue. «C’est moi qui lui ai fait la grande demande en 2020, tout juste avant la pandémie. Ces dernières années, j’ai voulu qu’on organise une grosse fête pour notre mariage. Aujourd’hui, je me vois plus faire ça de manière intime. Plus le temps avance, plus je nous vois nous marier dans une petite église en Italie, devant nos trois enfants. Il est important pour nous que ces derniers s’en souviennent et qu’ils prennent part à la célébration. Pour l’instant, on ne se met pas de pression. Après neuf ans de relation, je suis fière de nous. Je me trouve chanceuse d’avoir rencontré cet homme auquel je reste soudée et que j’aime toujours plus chaque jour», conclut l’actrice, qui célébrera l’an prochain ses 10 ans d’amour.