Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Éveline Gélinas: On a plus de détails sur son personnage dans «STAT»

Ne manquez pas «STAT», les mardis 20 h, à Radio-Canada. Pour en savoir plus sur les dates de représentations de la pièce «Janette», visitez le duceppe.com

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-09-18T10:00:00Z
Partager

Éveline Gélinas se réjouit de se joindre cet automne à la distribution de STAT où elle incarne Élisabeth, l’épouse du méchant Laurent Lamy. La comédienne nous parle de ce beau rôle et de ses projets.

• À lire aussi: «STAT»: Gabrielle Côté fait ses adieux à son personnage de Laurence Caron

• À lire aussi: Cet humoriste décroche un rôle dans «STAT»

Alors que Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau) se trouve toujours dans le coma à la suite de l’attaque citoyenne contre l’hôpital Saint-Vincent, sa femme Élisabeth reste à son chevet. Son interprète, Éveline Gélinas, souligne d’ailleurs que nous en apprendrons plus sur cette femme mystérieuse, qui semble avoir une tout autre opinion de son conjoint que ses collègues de travail. «Dans cette quatrième saison, on va mettre en lumière un autre côté de Laurent Lamy. On va ainsi découvrir qu’il a une femme qui tient à lui et qu’il est père de deux enfants. Son fils Auguste, joué par le jeune acteur Antoine Marchand-Gagnon, viendra d’ailleurs le visiter à l’hôpital. Pour sa part, sa grande fille étudie à Harvard. Pour l’instant, on ne fait qu’entendre parler d’elle.»

Une femme douce

De plus, l’actrice décrit Élisabeth comme étant une femme douce, toujours prête à aider les autres. «On a tendance à croire qu’elle a du caractère comme son mari, mais ce n’est pas le cas. La relation qu’elle entretient avec lui est très nuancée, mais n’est pas tranquille pour autant. De son côté, Élisabeth travaille pour Juripop. Elle est très humaine et elle se spécialise dans les causes désespérées. On va ainsi en apprendre plus sur elle tout au long de la saison.»

Publicité

Une équipe de rêve

Par ailleurs, la comédienne, qui compte près de 30 ans de métier dans le milieu artistique, se considère comme choyée de travailler au sein d’une équipe soudée dans laquelle se trouvent plusieurs de ses amis. «C’est toujours intimidant d’intégrer la distribution d’une émission qui roule depuis trois ans. J’ai heureusement la chance de travailler avec des gens gentils et très accueillants. J’ai d’ailleurs joué avec plusieurs d’entre eux par le passé. C’est le cas d’Emmanuel Bilodeau, Normand D’Amour, Bruno Marcil et Geneviève Schmidt. Au niveau de la réalisation, je trouve que Julie Perreault fait un travail extraordinaire. Elle sait parfaitement comment nous parler et nous diriger. Je travaille vraiment avec une belle gang de professionnels.»

De retour au théâtre

Habituée de jongler entre le doublage, la scène et la télévision, Éveline Gélinas se prépare à renouer avec le théâtre dans la pièce Janette, qui sera à nouveau présentée au Théâtre Duceppe, du 29 novembre au 14 décembre. Rappelons que cette pièce, qui a connu un franc succès dans la dernière année, retrace la vie et le parcours extraordinaire de Janette Bertrand, qui célébrait ses 100 ans le 25 mars dernier. «Je vais remplacer Cynthia Wu-Maheux qui tenait des rôles multiples dans cette production. Il faut venir voir ça. De plus, j’ai un autre projet à venir au théâtre en 2026.»

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Une maman comblée

En couple depuis 23 ans avec le comédien Vincent-Guillaume Otis, qu’on peut suivre cet automne dans la série Les Armes, à TVA, Éveline Gélinas se dit comblée sur le plan familial. «C’est le pur bonheur, car nos enfants sont plus vieux. Notre fils Florent a 17 ans et il vient d’entrer au cégep. De leur côté, Éléonore et Gustave, qui ont 15 et 10 ans, sont au secondaire et au primaire. Ils sont tous plus autonomes et nous avons moins besoin de les superviser», lance-t-elle en terminant.

À voir aussi:

Publicité
Publicité