Eve Côté a vécu un moment insolite en Australie
Elle poursuit la tournée de son one woman show, «Côté Eve», partout à travers le Québec.
Carolyn Richard
Pour Eve Côté, l'année 2025 a démarré sous le thème de l'aventure avec l'animation de la téléréalité Épique, à Télé-Québec, et un voyage en Australie avec sa grande complice Marie-Lyne Joncas. Eve nous raconte cette magnifique expédition, qui donne envie de faire sa valise...
• À lire aussi: Eve Côté se confie sur les défis entourant le handicap de son frère
• À lire aussi: Gala Les Olivier 2025: Voyez tous les looks de la soirée
Eve, on a pu te voir à l’animation d’Épique, cet hiver. Clairement, on t'associe à des projets d'aventures et de voyages, ces temps-ci.
Oui, et je dois dire qu'Épique me ressemble vraiment, car je suis une vraie fille de gang, et j'aime l'aventure et les voyages. J'ai vraiment tripé à animer cette émission où six équipes partent dans une compétition d'aventures qui les amène aux quatre coins du Québec. C'est l'fun parce que ça se passe chez nous, et les images qu'on voit sont spectaculaires. C'est vraiment à couper le souffle!
Dernièrement, tu es partie découvrir l'Australie avec ta grande amie Marie-Lyne Joncas. C'était pour le plaisir ou pour le travail?
C’était dans le cadre de l'émission Partir autrement entre amis, qui sera diffusée cet automne à TV5. Quand l'équipe de production nous a contactées pour nous proposer de participer, on a accepté tout de suite. On leur a fait part de quelques endroits qu'on souhaitait visiter, et leur choix s'est arrêté sur l'Australie et la Tasmanie, qui est un territoire australien.
Ce n'est pas la première fois que tu pars à l'aventure avec Marie-Lyne, non?
Vraiment pas. On a fait plusieurs voyages ensemble, dont le Portugal et le Costa Rica. On a même fait équipe pour l'événement Rose des Sables en 2023. Disons qu'on se connaît très bien comme voyageuses, et on est toutes les deux assez chill, alors il n’y a pas trop de danger de faire face à de mauvaises surprises. (rires)
Se rendre en Australie implique un très long vol, avec un décalage horaire déroutant. Est-ce que ç’a été difficile pour toi de t'ajuster?
Disons que j'ai trouvé ça loin du chemin pas mal! En tout, ça a pris 33 heures avant d'arriver à l'île K'Gari, qui était notre première destination. Et on n’était pas en première classe, avec un lit pour s'allonger et du gros confort. Oh non! J'étais assise en plein milieu de l'avion pour un vol de 14 heures. Mais ça faisait partie de l'aventure aussi. (rires) J'avais prévu le coup avec plusieurs bonnes émissions enregistrées sur mon iPad et de beaux livres à lire.
As-tu eu un choc culturel à ton arrivée?
Pas tellement un choc culturel, mais une surprise par rapport à la langue parlée. Je suis bonne en anglais, mais l'accent australien est venu compliquer tout ça. Pour le reste, tout était tellement beau! En Australie, l'air est vraiment pur. En fait, je crois que la Tasmanie est dans le top 3 des pays où l'air est le plus pur au monde. Il y a par ailleurs beaucoup de similitudes entre les modes de vie au Canada et en Australie. Les gens sont très chaleureux et hospitaliers, alors on avait souvent l'impression d'être avec notre monde du Québec.
Comme vous étiez là pour le tournage d'une émission, avez-vous quand même réussi à visiter ce qui vous intéressait?
Oui, car avant de partir, on a discuté avec les gens de la production pour leur faire part du genre d'activités qui nous intéressaient. Par contre, vu que notre temps était quand même restreint, on s'est concentrées sur la région de Queensland. Ce n'était pas possible d'explorer les grosses villes comme Sydney et Melbourne, mais on s'est retrouvées dans des endroits en pleine nature qui étaient à couper le souffle.
As-tu eu un coup de cœur parmi les endroits visités?
Oui. On a entre autres visité une mini île, l’île Lady Elliot, et c'était fou raide! J'ai capoté, car c'était au milieu de nulle part. Il y a un beau petit resort, qui est entouré par la Grande barrière de corail, dans laquelle on a fait de la plongée en apnée quelques heures. Cet endroit est aussi appelé The Great Eight, car on peut y voir huit espèces différentes sous l'eau. On a été vraiment chanceuses car, sur les huit, on en a vu sept! J'ai même nagé avec une raie et à côté d'une tortue, alors c'était fou comme expérience. De tout le voyage, ce que j'ai préféré, c'est justement la plongée dans cette barrière de corail. Quand je voyage, dès qu'il y a un endroit de baignade, c'est toujours là que je me dirige! J'ai aussi adoré l'île K'Gari, qui est magnifique. C'est une île de sable: même l'autoroute est en sable, avec des panneaux de circulation et tout, sauf qu'on roule sur le sable au bord de l'eau! C'était malade; je n'avais jamais vu quelque chose comme ça.

Et as-tu aimé la Tasmanie?
Oui, vraiment! La seule chose que je n'ai pas aimée, c'est lorsqu'on a fait une randonnée en Tasmanie. On avait remarqué que les gens portaient des guêtres autour de leurs chevilles, et quand j'ai su que c'était à cause des serpents... Oupelaille! Disons que moi et les bibittes de ce genre, ça ne fait pas bon ménage... Mais outre ça, leur faune est incroyable. Quand j'ai vu mon premier kangourou, j'en ai eu des frissons! Ils sont tellement cutes! On a même vu une maman kangourou avec sa fameuse poche, et je pense que je l'ai regardée pendant 20 minutes tellement j'étais émue. On a aussi vu les célèbres diables de Tasmanie, comme on voit dans Bugs Bunny. Ils sont très drôles, car ils ne font que se crier par la tête. (rires)
Vous avez vécu des moments inoubliables...
Oui, vraiment! Et à Hobart, en Tasmanie, j'ai même fait du kayak et passé dans un «service au kayak»! (rires)
Un service au kayak?
Oui, c'est comme le service au volant, sauf que je me trouvais dans un kayak sur l'eau. Je me suis pris un fish'n'chips en chemin. (rires) C'était complètement fou!
Penses-tu que tu pourrais vivre en Australie?
Oui, complètement! Dans le fond, en Australie, du moins de ce que j'ai visité, je me sentais pas mal chez moi. C'était comme une très grosse Gaspésie, avec les montagnes, l'eau, l'air d'une pureté extraordinaire et l'accueil chaleureux des gens. C'est un pays très chill, et je pourrais facilement y vivre.
As-tu une idée de quelle sera ta prochaine destination voyage?
J'ai déjà visité Bali, le Costa Rica, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, la Barbade et d’autres endroits. J'aimerais maintenant me tourner vers les pays asiatiques et partir au Japon, mais j'avoue qu'avec mon horaire et la tournée, c'est difficile pour moi d'avoir plus de deux semaines de congé. J'aimerais aussi découvrir le Pérou et je veux retourner en Italie. Même si j'y suis déjà allée deux fois, il y a encore trop d'endroits que je n'ai pas vus, comme la Toscane, alors c'est toujours sur ma liste. Chose certaine, avec tout ce qui se passe, je ne remettrai pas les pieds aux États-Unis avant un bon bout de temps!