Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Évaporés: Victoria Charlton enquête»: Trois histoires qui soulèvent des questions

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-02-19T18:56:52Z
Partager

La spécialiste du true crime, Victoria Charlton, reprend, dans la deuxième saison d’Évaporés, l’enquête sur trois dossiers de disparitions, pour le moins mystérieuses, avec comme seul objectif d’apporter des réponses aux familles.

Dans la nouvelle mouture qui s’installera sur Vrai mardi, Victoria Charlton a choisi d’enquêter sur les disparitions de Nathalie Champigny, dont elle avait traité – peut-être pas suffisamment à son goût – dans le premier tome de sa série à succès Gardez l’œil ouvert, de Nathalie Godbout, disparue peu de temps après une chicane d’amoureux, et de Linda Normandin, qui dénonçait publiquement la CSST (aujourd’hui la CNESST).

Victoria Charlton enquête sur la disparition mystérieuse de Nathalie Godbout dans la deuxième saison d’«Évaporés», diffusée sur vrai dès le 20 février.
Victoria Charlton enquête sur la disparition mystérieuse de Nathalie Godbout dans la deuxième saison d’«Évaporés», diffusée sur vrai dès le 20 février. Photo fournie par Vrai

«Dans le cas de Nathalie Champigny, on est pas mal sûr du coupable... Il a même été reconnu coupable d’avoir menti aux policiers... C’est une grosse affaire. Je voulais qu’on y aille à fond. Nathalie Godbout, ça m’a touchée parce que ses enfants ont à peu près mon âge et c’est une histoire weird: elle s’est chicanée avec son chum et elle a disparu tout de suite après», a relaté la youtubeuse.

Publicité

«Linda Normandin dénonçait la CSST quand elle a disparu et je me suis demandé si ça avait rapport avec ça. Elle avait aussi des problèmes de toxicomanie, et même que dans son avis de disparition, on disait qu’elle pouvait être itinérante quelque part», a-t-elle décrit.

Photo fournie par Vrai
Photo fournie par Vrai
Quand la passion devient une job

Victoria Charlton nourrit les amateurs de true crime sur sa chaîne YouTube à coups d’une vidéo par semaine depuis maintenant huit ans. Très investie dans ses recherches – elle a même suivi son cours d’enquêtrice privée pour parfaire ses connaissances en la matière –, la jeune femme a avoué en entrevue avoir connu certains moments d’essoufflement par rapport à son métier.

  • Écoutez l'entrevue avec Victoria Charlton, spécialiste du true crime à l’émission de Sophie Durocher via QUB :

«Depuis 2016, je fais une vidéo par semaine. [...] C’est sûr que ça devient une job, même si on vit de notre passion...», a-t-elle dit.

Affectée par la lourdeur de certaines histoires et du rythme à respecter pour garder les auditeurs captifs, Victoria est parvenue à trouver un équilibre au fil de ses différents projets de livres ou de podcasts, mais aussi en se concentrant sur le bien et les réponses que ses vidéos pouvaient apporter aux proches des victimes.

Publicité
Photo fournie par Vrai
Photo fournie par Vrai

«Je privilégie des cas qui me touchent particulièrement. Je parle plus aux familles, je fais plus d'entrevues. J’ai comme retrouvé la passion en faisant ça, en me consacrant aux proches des victimes», a-t-elle ajouté, soulignant s’être sentie plus à l’aise et entreprenante avec les différentes techniques d’enquête utilisées cette saison.

«Il faut se rappeler que ce n’est pas une histoire qu’on raconte pour le fun. Ce sont de vraies victimes. Il faut tout le temps qu’on le garde en tête parce que c’est sûr qu’on l’oublie un peu à force d’en faire», a poursuivi l’autrice.

Rappelons que la diffusion de la première saison a permis d’obtenir de nouvelles informations – qui plus est, de très bonnes informations – sur la disparition de Francis Albert Cloutier.

Victoria Charlton travaille actuellement sur le deuxième tome de son roman Les enquêtes de Mackenzie ainsi que sur deux projets télé. Elle devrait reprendre éventuellement la rédaction du quatrième tome de Gardez l’œil ouvert et présentera Road trip fatal ce printemps sur Vrai.

«En ce moment, je suis comme sur mon X. Tout ce que je veux faire se réalise. Je suis bien chanceuse pour ça», a-t-elle reconnu, avec un petit vertige dans la voix, n’osant pas trop s’avancer sur d’autres projets qui pourraient se réaliser.

La deuxième saison d'Évaporés: Victoria Charlton enquête s’installe sur Vrai ce mardi.

Publicité
Publicité