Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Présumé bras droit de Pic Turmel: évaluation psychiatrique ordonnée pour Roobens Denis

Devant les propos incohérents que tenait celui qui serait le bras droit de Pic Turmel, une juge a ordonné une évaluation de son aptitude à comparaître

Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2024-06-28T16:48:56Z
Partager

Le bras droit présumé de Dave «Pic» Turmel, Roobens Denis, a comparu vendredi matin au palais de justice de Québec. L’homme est apparu incohérent au lendemain de son extradition du Portugal, la juge allant jusqu’à réclamer une évaluation psychiatrique.

• À lire aussi: [IMAGES] Arrêté au Portugal en février, le bras droit de «Pic» Turmel est ramené au Québec

• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: deux victimes des tortionnaires du caïd Dave «Pic» Turmel brisent le silence

• À lire aussi: Le bras droit de Dave «Pic» Turmel arrêté au Portugal: les procédures d’extradition pourraient être longues selon le SVPQ

Le premier passage en cour de celui qui serait l’un des lieutenants de la Blood Family Mafia s’est déroulé en deux temps vendredi matin. 

Marcel Tremblay / Agence QMI
Marcel Tremblay / Agence QMI

En visioconférence depuis la centrale Victoria où il est détenu, l’homme de 31 ans a d’abord tenté avec difficulté de faire comprendre à la juge qui pourrait être son avocat. Denis s’est agité, a demandé à répétition à parler au «tribunal administratif» et à un psychiatre. 

Marcel Tremblay / Agence QMI
Marcel Tremblay / Agence QMI

Ses propos étaient par moments difficiles à suivre, à un point tel que la juge Rachel Gagnon s’est informée de l’aptitude à comparaître du fugitif auprès du policier qui l’accompagnait.

Publicité

«Il m’a donné des numéros d’avocats qu’il connaissait par cœur et les démarches qu’on a faites ont été en quelque sorte fructueuses», a précisé l’agent, reconnaissant que «c’était plus difficile depuis ce matin».

Évaluation ordonnée

À son retour avant la pause du midi, Denis, qui ne ressemble plus du tout aux photos diffusées de lui, n’avait toujours pas d’avocat et son discours n’était pas plus clair.

«Je vous dis depuis tantôt d’appeler le tribunal administratif», a répété à plusieurs reprises le détenu, qui a visiblement perdu plusieurs kilos durant sa cavale et qui a maintenant les cheveux courts.

Photo fournie par le SPVQ
Photo fournie par le SPVQ

Quand la juge a fini par prononcer l’ordonnance d’évaluation sur l’aptitude à comparaître, Roobens Denis s’est exclamé «objection!» à plusieurs reprises, avant d’être escorté hors du champ de la caméra par un agent du SPVQ.

Toutefois, dans les minutes précédentes, le détenu avant clairement exprimé «qu’il ne pouvait pas» demeurer détenu ou être transféré vers la prison. «Je ne peux pas rester ici. Je voudrais avoir une probation», a demandé celui qui serait le bras droit de Pic Turmel, lui-même toujours recherché.

Extradé du Portugal

Roobens Denis avait été arrêté en février au Portugal alors qu’il était en cavale depuis plusieurs mois. Son extradition vers le Canada avait été ordonnée et a finalement été organisée jeudi.

Il est arrivé à Montréal en après-midi et a été cueilli sur le tarmac par des enquêteurs du SPVQ.

Photo Le Journal de Montréal Pierre-Paul Poulin Vincent Desbiens
Photo Le Journal de Montréal Pierre-Paul Poulin Vincent Desbiens

Il a été officiellement accusé vendredi matin de deux chefs de trafic de stupéfiants, de complot et de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic et d’un autre chef de trafic d’armes. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2022.

Il lui sera interdit durant les procédures de communiquer avec une liste de 11 personnes, dont plusieurs coaccusés. Parmi ceux-ci figure évidemment le nom de Dave Turmel.

Le dossier de Roobens Denis a été remis au 4 juillet prochain, le temps de permettre l’évaluation psychiatrique de cinq jours ordonnée par la juge Gagnon. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité