Évacuation à Rawdon et citoyens sous alerte à Rigaud
TVA Nouvelles
Des milliers de citoyens riverains sont forcés d’évacuer leurs résidences après les pluies abondantes des derniers jours et d’autres, se préparent au pire.
• À lire aussi: Crues printanières: des municipalités en alerte
• À lire aussi: Crues printanières: 17 plans d'eau surveillés au Québec
• À lire aussi: Crues printanières: Montréal passe en mode intervention devant les risques d'inondations
Une dizaine de résidences près de la rivière Ouareau, à Rawdon, a dû être évacuée, en raison du niveau d’eau qui monte considérablement.
Les pompiers ont visité les résidences entourées d’eau et ont suggéré aux résidents de quitter leur demeure pour se réfugier, mentionne le maire de Rawdon, Raymond Rougeau.

La ville de Rawdon s’attend à une montée d’eau prochainement, puisqu’un barrage à Chertsey a cédé.
En comparaison avec hier, la situation ne va qu’en empirant. «Hier, il y avait de l’eau jusqu’aux chevilles et aujourd’hui, le service d’incendie a marché dans les rues et en avait jusqu’à la taille. Il y a une bonne différence et on attend encore de la pluie», précise M. Rougeau.
Les citoyens de Rigaud en mode préparation
Les autorités observent une tendance à la hausse près de la rivière des Outaouais, en Montérégie, avec les crues printanières.
Ils notent une inondation moyenne, dans les alentours du secteur de la Baie Quesnel.
Les citoyens de Rigaud se préparent à toute éventualité pour éviter le pire.
À lire aussi : Les 5 Meilleures Génératrices
«Il y a des secteurs qui sont submergés depuis plus de trois jours. Si les gens finissent par être épuisés et veulent être évacués, on voulait être prêt à les recevoir», commente le directeur du Service de sécurité incendie de Rigaud, Sylvain Brazeau.
À cet effet, six sites de sacs de sable sont disponibles aux citoyens, une ligne d’urgence 24h de la sécurité civile a été mise en place et un centre d’hébergement est sur le point d’être installé au Collège Bourget.
«Le centre d’hébergement offrira 20 places et sera seulement accessible aux plus démunis et à ceux qui n’ont pas prévu un plan d’évacuation», précise Sylvain Brazeau.