Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Céline Dion officiellement absente d'Eurovision

Getty Images
Partager

Dominique Plante et Zoé Arcand

2025-05-17T23:18:59Z
Partager

La chanteuse Céline Dion n'a finalement pas monté sur scène lors de la finale d'Eurovision, samedi soir.

• À lire aussi: L’Autriche remporte l’Eurovision 2025 à Bâle

• À lire aussi: Le jet de Céline Dion aurait atterri à Bâle: la chanteuse fera-t-elle une apparition à l’Eurovision?

Samedi matin, le patron du concours avait laissé planer le suspense sur la possible présence sur scène de la diva de Charlemagne.

«Le père Noël existe, et il faudra attendre et voir» ce qui va se passer, a affirmé à l’AFP Martin Green, après s’être fait poser directement la question.

Les admirateurs du monde entier espéraient voir la chanteuse québécoise sur scène. Mais les espoirs se sont amoindris quand des précédents représentants de la Suisse ont performé tour à tour sur scène, sauf la plus célèbre: Céline Dion.

Le mystère planait depuis la diffusion cette semaine, lors des répétitions générales, d'une vidéo préenregistrée de la chanteuse, qui souffre d'une maladie rare et handicapante.

De nombreuses rumeurs

Lors de la demi-finale de l’Eurovision le 13 mai, la diva de Charlemagne avait envoyé un message au public de ce concours international de la chanson.

«Je n’espère rien d’autre que d’être à Bâle avec vous en ce moment», avait-elle lancé dans une vidéo diffusée lors de l’évènement.

Publicité

AFP
AFP

Cela avait ouvert la porte à toutes sortes de spéculations qui se sont enflammées vendredi lorsque la BBC News avait rapporté que le jet privé de la vedette avait atterri dans la troisième ville la plus peuplée de Suisse.

Vendredi, un porte-parole de l'organisation avait indiqué à l'AFP: «Nous sommes toujours en contact avec Céline Dion. Comme toujours, sa santé reste notre priorité absolue».

Les rumeurs étaient d’autant plus crédibles puisque c’est en représentant ce pays lors de la finale de la 32e édition du concours, en 1988, que la carrière de Céline Dion avait été propulsée à l’international. Elle avait alors interprété Ne partez pas sans moi, écrite par Nella Martinetti.

La vedette internationale a révélé en décembre 2022 avoir été diagnostiquée du syndrome de la personne raide, une maladie auto-immune. Il n'y a pas de remède contre cette pathologie, qui est progressive, mais un traitement peut aider à en contrôler les symptômes.

Un documentaire sur sa vie, I Am : Céline Dion, sorti en juin dernier montrait une scène troublante lors de laquelle la chanteuse souffrait d’une crise, sensibilisant le monde entier au sujet de sa maladie méconnue.

Depuis, elle avait fait une prestation mémorable lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Elle a aussi chanté en Arabi Saoudite en novembre 2024.

Alors que certains l’accusent d’avoir prétendu de chanter en faisant du Lip-Syncs, d’autres espèrent que l’état de santé de la vedette est suffisamment bon pour qu’elle prévoie une nouvelle tournée internationale.

*Dans la première version de cet article, une publication sur les réseaux sociaux indiquait que Céline Dion était absente en raison de problèmes de santé. Ces faits allégués pourraient ne pas être fondés.

- Avec l'AFP

Publicité
Publicité