Publicité
L'article provient de 24 heures

Le coeur n'était plus à l'entraînement intense: Eugenie Bouchard explique son départ du tennis

Partager

Agence QMI et Jessica Lapinski

2025-07-23T15:17:36Z
Partager

Quoiqu’en disent ses détracteurs qui estiment qu’elle passait plus de temps sur les réseaux sociaux qu’à l’entraînement, Eugenie Bouchard est reconnue comme une travaillante par certains qui l’ont vue évoluer de près. Mais à 31 ans, et après avoir réduit considérablement sa participation à des épreuves de la WTA, la Québécoise ne souhaitait plus se sacrifier physiquement pour évoluer au sein du circuit féminin à temps plein.

• À lire aussi: Tennis: sa suspension purgée, Sinner fait déjà revenir son ancien préparateur physique

• À lire aussi: Tennis: à 45 ans, Venus Williams renoue avec la victoire à Washington

• À lire aussi: Tennis: Gabriel Diallo poursuit son parcours à Washington

C’est ce qui l’a menée à annoncer qu’elle disputerait l’ultime tournoi de sa carrière la semaine prochaine à l’Omnium Banque Nationale de Montréal, a confié l’ancienne cinquième raquette mondiale à TSN.

«Je ne pense pas qu’il y ait eu un jour spécifique où ça s’est décidé, a mentionné Eugenie, mercredi. Ce fut davantage une constatation au fil du temps. C’est la meilleure façon de décrire le tout. Évidemment, mes débuts au pickleball il y a un an et demi ont constitué un pas vers une diminution de mes matchs de tennis.» 

Publicité
Presque plus de tennis

L'an dernier, soit peu après avoir annoncé qu'elle se joignait au PPA Tour, le principal circuit de pickleball américain, Eugenie a participé à 17 événements de balle trouée, contre trois tournois de tennis.

En juillet cette année, la joueuse originaire de Westmount a pris part au Hall of Fame Tennis Open, à Newport, dans le Rhode Island. 

Au moment de disputer cette épreuve de catégorie WTA 125 - durant laquelle elle s'est inclinée au premier tour face à la 173e joueuse au monde -, Bouchard n'avait plus joué sur la WTA depuis son élimination au premier tour des qualifications à Toronto, l'an dernier. 

«En me préparant durant de longues heures d’entraînement cet été pour revenir dans une forme optimale pour jouer au tennis, ce qui est très différent du pickleball, j’ai réalisé que je ne voulais plus m’engager, a soulevé Eugenie. C’est douloureux et difficile, et avec le tournoi de Montréal qui s’en vient, j’ai jugé que le moment était propice à terminer.»

Une Eugenie stressée par le tournoi

Néanmoins, la finaliste à Wimbledon en 2014 entend apprécier chaque instant passé sur la surface de jeu du Stade IGA la semaine prochaine, où la foule devrait lui réserver un accueil chaleureux pour ses adieux. 

«Ce sera spécial, je sais que les gens viendront, a-t-elle indiqué. J’espère juste savourer cela. [...] Avant même d’annoncer ma retraite, j’étais stressée à l’idée de penser au tournoi et je me disais qu’il fallait uniquement faire une avance rapide vers le mois d’août et traverser cela au plus vite.» 

Publicité

Cette annonce lui a d'ailleurs valu de nombreux compliments. Bouchard n'a jamais pu confirmer les espoirs placés en elle au fil de cette saison 2014 remarquable, durant laquelle elle a notamment atteint la finale à Wimbledon ainsi que les demi-finales en Australie et à Paris. 

Elle a aussi atteint la cinquième place sur la WTA et soulevé le seul trophée en simple de sa carrière, sur la terre battue de Nuremberg. La suite de sa carrière a cependant été marquée par plusieurs blessures, des défaites prématurées selon les standards qu'elle avait établis, ainsi que de nombreuses tentatives de remonter au classement qui se sont avérées infructueuses. 

Elle s'est sentie valorisée

Mais sa qualité de pionnière du tennis canadien a maintes fois été citée dans les jours qui ont suivi l'annonce de sa retraite, la semaine dernière. Son jeu agressif, à l'instar de son charisme, a assurément inspiré de nombreuses jeunes joueuses. 

«Quand j’ai confirmé la nouvelle, j’ai reçu du soutien et de l’amour. Il y avait tellement de positif à propos de ma carrière, de moi-même, s'est réjoui Bouchard. Je me sentais valorisée et reconnue pour mon travail acharné.»

«Ainsi, pourquoi ne pas vivre à fond chaque moment?»

La chaîne TVA Sports diffusera l’Omnium Banque Nationale dès dimanche, et ce, jusqu’au 7 août.

Publicité
Publicité