Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Étudiants étrangers: Québec enquête sur 90 diplômés d’un collège privé controversé

Ils ont tous étudié au Collège Supérieur de Montréal, réputé pour avoir accueilli des milliers d’étudiants étrangers

La devanture du Collège supérieur de Montréal, où ont étudié les étudiants faisant l’objet d’une enquête
La devanture du Collège supérieur de Montréal, où ont étudié les étudiants faisant l’objet d’une enquête Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Nora T. Lamontagne

Nora T. Lamontagne

2025-11-21T05:00:00Z
Partager

Québec enquête sur 90 diplômés d’un collège privé montréalais controversé qui a accueilli des milliers d’étudiants étrangers, afin de vérifier si leur diplôme est légitime.

Au cours de l’été, le ministère de l’Immigration et de la Francisation (MIFI) a convoqué en entrevue des dizaines d’anciens étudiants du Collège Supérieur de Montréal en processus de demande de résidence permanente.

Dans la lettre qui leur a été envoyée, le ministère disait avoir «des motifs de considérer que [leur] demande contenait une information ou un document faux ou trompeur».

À l’issue des entrevues, au moins deux étudiants ont perdu leur certificat de sélection du Québec en raison de déclarations liées à un stage, selon le MIFI.

Les 88 autres dossiers sont toujours en cours d’analyse.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Lorsqu’il existe des doutes ou des incohérences dans une demande, le Ministère peut procéder à une analyse approfondie», affirme par courriel une porte-parole du Ministère.

Publicité

De son côté, le Collège Supérieur de Montréal estime qu’il est tout à fait «légitime» que le Ministère vérifie les dossiers de certains étudiants internationaux.

«De toute évidence, ces vérifications concernent les dossiers individuels des demandeurs et non la conformité des programmes d’enseignement du CSM», commente une porte-parole du Collège.

Le ministère de l'Éducation se dit «au fait des allégations» et que les autorités concernées ont été mobilisées.

De faux stages

Dans les dernières années, le Collège Supérieur de Montréal (CSM) a attiré des milliers d’étudiants étrangers grâce à des formations courtes pouvant mener à la résidence permanente (voir encadré).

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

L’an dernier, notre Bureau d’enquête révélait que le CSM avait ainsi admis 12 000 étudiants étrangers, soit plus que tout autre cégep ou université, sans avoir la place pour tous les accueillir dans ses locaux.

Radio-Canada avait également démontré en 2023 que certains de ses étudiants avaient rempli de faux rapports de stage liés à un hôpital fictif.

Incompréhension et désarroi

Visés par des vérifications du MIFI, des diplômés du Collège Supérieur de Montréal qui clament n’avoir rien à se reprocher ne savent plus vers qui se tourner.

«J’ai fait mon entrevue le 4 juin et je n’ai eu aucune réponse depuis», témoigne Yasmine (nom fictif), une Algérienne qui a étudié en secrétariat médical au CSM.

Aux bureaux du MIFI, elle dit avoir été questionnée pendant près de deux heures sur la couleur des murs de son lieu de stage, sur les logiciels utilisés et sur le nom exact d’enseignants qu’elle avait en 2022.

Rima (nom fictif) a aussi été convoquée en entrevue.

«L’enquêtrice a essayé de me foutre la pression, elle a clairement dit qu’elle doutait que j’avais fourni de vrais documents et réellement complété mes études et mes stages», se souvient la diplômée du CSM, indignée.

Aujourd’hui employée dans une université québécoise, Rima craint de perdre son permis de travail qui vient à échéance en décembre, vu les délais indus des vérifications du MIFI.

«Je ressens une grande injustice», laisse-t-elle tomber, alors que plusieurs de ses collègues de classe ont déjà obtenu leur résidence permanente.

Le Collège Supérieur de Montréal en bref

  • Collège privé subventionné par le ministère de l'Éducation;
  • 3300 étudiants étrangers en 2024-2025;
  • Offre des DEP et ASP en comptabilité, en secrétariat et en informatique;
  • Son diplôme donne droit à un permis de travail qui peut mener à la résidence permanente.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité