Être poli avec ChatGPT coûte cher à son PDG

Agence QMI
Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, admet que dire «s’il vous plaît» et «merci» à ChatGPT lui génère des pertes de millions de dollars.
C’est un utilisateur de la plateforme X qui a posé la question, la semaine dernière, dans une publication à laquelle Altman a répondu «des dizaines de millions de dollars bien dépensés».
tens of millions of dollars well spent--you never know
— Sam Altman (@sama) April 16, 2025
Alors qu’il peut sembler inutile d’être respectueux envers son dialogueur, des architectes de l’IA défendent que ce soit un comportement à adopter.
Par exemple, un responsable du design chez Microsoft Kurtis Beavers explique au magazine Futurism qu’être poli «aide à générer une réponse respectueuse et collaborative».
Ce qui est considéré comme «l’intelligence artificielle» pourrait aussi être décrit comme «une machine de prédiction», comme les téléphones intelligents qui prédisent les textos, mais avec une plus grande autonomie qui produit des phrases complètes en réponse aux questions et aux instructions.
«L’IA générative reflète aussi le niveau de professionnalisme, de clarté et les détails dans les instructions que vous lui fournissez», note un porte-parole de Microsoft.
Les conséquences environnementales de l’IA sont réelles, et ces «s’il vous plaît» et «merci» y contribuent grandement.
Selon une enquête du Washington Post en collaboration avec l’Université de la Californie, générer un courriel de 100 mots nécessite la même quantité d’électricité que pour allumer 14 lumières DEL pendant une heure.