«Avec la crise de la quarantaine vient une maturité incroyable», dit Annie Villeneuve qui lance le premier extrait de son sixième album

Bruno Lapointe
Près de sept années après avoir lancé 5, Annie Villeneuve prépare enfin son retour sur disque. La chanteuse dévoile aujourd’hui la chanson Être moi, le premier extrait d’un nouvel album à venir d’ici la fin de l’année.
«Ça fait longtemps, n’est-ce pas? Je pense qu’il était temps» laisse tomber Annie Villeneuve en ricanant.
Elle n’a pas tort. Mais elle n’a pas non plus chômé depuis la parution de l’album 5, au printemps 2017. En plus de trouver un micro à l’antenne de Rythme FM, la chanteuse a participé à bon nombre de projets collectifs, allant de la tournée Noël une tradition en chanson au spectacle À votre party!, sans oublier les récentes retrouvailles de Star Académie au Centre Bell, puis au Centre Vidéotron.
Et ça, c’est sans compter la pandémie qui a freiné les élans créatifs de bon nombre d’artistes, incluant Annie Villeneuve.
«Il y en a qui ont été vraiment inspirés pendant ce temps d’arrêt et qui ont écrit huit albums [rires]! Mais pas moi. Zéro. J’ai trouvé ça très difficile», avance la chanteuse.
Mais l’inspiration est finalement revenue, poussant Annie Villeneuve à reprendre la plume. Elle en dévoile aujourd’hui les premiers fruits avec Être moi, une pièce entraînante où sa pop se teinte de rock et de country. On peut entendre la chanteuse se présenter aux mélomanes sous un nouveau jour, plus mature et assumé.
Crise de la quarantaine
C’est d’ailleurs la crise de la quarantaine traversée l’an dernier qui a inspiré à Annie Villeneuve les paroles de cette chanson (qu’elle co-signe avec Patrick Bouchard).
«Chaque décennie m’apporte une période de questionnement; est-ce que je suis à la bonne place? Est-ce que je suis heureuse? Je l’ai vécu autant à 20 qu’à 30 ans. Mais ce qui est bien avec la crise de la quarantaine, c’est qu’elle vient avec une maturité incroyable», raconte-t-elle.
«J’ai envie d’assumer que je suis forte. Et du même coup, j'espère que les gens aussi vont chanter Être moi haut et fort; j'aimerais les inspirer à réaliser qu’ils sont forts, eux aussi», termine-t-elle.
Si Annie Villeneuve préfère taire les détails de ce sixième opus en gestation, elle promet de le présenter d’ici la fin de l’année. Une dizaine de chansons sont déjà écrites, et trois d’entre elles ont été enregistrées à Nashville.
- La chanson Être moi est disponible à compter d’aujourd’hui