Étranges kalanchoés


Albert Mondor
À l’instar des orpins, les kalanchoés (prononcez kalankoé) sont des plantes succulentes faisant partie de la famille des crassulacées. Comme toutes les plantes succulentes, les kalanchoés se caractérisent par leurs épaisses feuilles gorgées d’eau. Ce sont des plantes peu affectées par les insectes et les maladies, qui peuvent être facilement cultivées en pot à l’intérieur, dans nos maisons, ainsi que sur les balcons et les terrasses durant l’été.
Le Kalanchoe blossfeldiana, communément appelé kalanchoé des fleuristes, est assurément l’espèce la plus populaire de toutes. Chaque année, des millions de plants de kalanchoés des fleuristes sont vendus à travers le monde ! Cette plante, qui atteint 30 à 40 cm de hauteur et de largeur, est très appréciée pour sa jolie floraison qui se déroule sur une longue période allant de l’hiver jusqu’à l’été. Selon les cultivars, les fleurs sont de couleur blanche, jaune, orange, rose ou rouge. Certains cultivars arborent également de jolies fleurs doubles.
Des plantes de jours courts

Le kalanchoé des fleuristes est une plante dite de jours courts, c’est-à-dire que sa floraison est induite lorsqu’on l’expose à moins de 11 heures de lumière. Pour faire refleurir un kalanchoé, à l’instar d’un poinsettia, on doit donc à partir d’octobre s’astreindre à le maintenir chaque jour dans la noirceur complète pendant 13 heures, soit de 18 h jusqu’à 7 h le lendemain. On doit ainsi le faire passer chaque jour d’un lieu très lumineux à une garde-robe ou une pièce complètement obscure. Les bourgeons à fleurs devraient être bien formés neuf à dix semaines après le début de ce traitement. Durant la période estivale, le kalanchoé des fleuristes peut être cultivé à l’extérieur, au plein soleil ou à la mi-ombre, sur un balcon ou une terrasse. Faites-lui subir des températures fraîches – sans toutefois qu’il gèle – avant de le rentrer dans votre maison. En le rentrant en octobre, un kalanchoé a alors plus de chances de refleurir. Toutefois, on n’a pas à se demander bien longtemps si tous ces efforts valent la peine lorsqu’on sait qu’on peut se procurer sur le marché un plant de kalanchoé des fleuristes pour quelques dollars seulement.
Ils produisent de jolies fleurs
D’autres espèces de kalanchoés arborent aussi de jolies fleurs. Par exemple, le kalanchoé de Fedtschenkoi produit des fleurs de couleur jaune orangé qui retombent gracieusement. Les fleurs sont réunies en masses compactes à l’extrémité de solides tiges qui font environ 50 cm de hauteur. Ce kalanchoé possède également un feuillage vert bleuté dont les marges sont pourpres. Pour sa part, le kalanchoé nain présente de belles fleurs rose lilas qui sont bien mises en valeur par son feuillage grisâtre couvert de poils. Cette plante basse, qui atteint 20 cm de hauteur sur un peu plus de 45 cm de largeur, peut être cultivée dans une jardinière suspendue. Finalement, le kalanchoé ‘Wendy’ est un magnifique cultivar aux fleurs en forme de clochettes roses finement bordées de jaune.
Ils arborent d’étonnants feuillages

Certaines espèces de kalanchoés possèdent des feuillages particulièrement originaux. C’est le cas du kalanchoé de Daigremont qui présente un surprenant feuillage vert grisâtre de forme lancéolée. À ses marges sont fixées une multitude de petites plantules. Lorsqu’ils sont bien formés, ces jeunes plants tombent au sol et s’enracinent !
Le kalanchoé à fleurs en thyrse arbore des feuilles presque rondes de couleur vert grisâtre teintées d’orange pourpré. Le cultivar ‘Copper Haze’ possède pour sa part un étrange feuillage pourpre aux marges très ondulées tandis que ‘Fantastic’ présente un hallucinant feuillage panaché de vert pâle, de jaune et d’orange pourpré.
Chez le kalanchoé de Behara, les grandes feuilles triangulaires, qui peuvent parfois atteindre près de 30 cm de longueur, sont de couleur verte teintée de beige cuivré.

Finalement, le kalanchoé tomenteux arbore un feuillage couvert d’un duvet grisâtre. L’extrémité des feuilles est marquée de taches brunes.