États-Unis: United Airlines reprend ses vols vers Tel-Aviv plus tôt que prévu

AFP
Mardi, la compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé la reprise de ses vols vers Tel-Aviv à partir du 21 juillet, soit une dizaine de jours plus tôt que ce qui avait été prévu.
• À lire aussi: Gaza: les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu vont «prendre du temps», dit le Qatar
• À lire aussi: Gaza: la Défense civile annonce 24 morts dans des frappes israéliennes
• À lire aussi: Gaza: cinq soldats israéliens tués, Nétanyahou déplore une «matinée difficile»
À l’instar de nombreuses compagnies du monde entier, elle avait modifié ses programmes de vols à cause de la guerre entre l’Iran et Israël (du 13 au 24 juin) et des bombardements américains menés le 22 juin sur le sol iranien.
«Le service de United depuis New York/Newark vers Tel-Aviv reprendra le 21 juillet 2025, avec un second vol quotidien prévu à partir du 22 juillet», a annoncé le groupe dans un communiqué, précisant que les billets seraient mis en vente dans son site internet dès mardi.
Cette desserte, assurée par un Boeing 787-10 Dreamliner, est suspendue depuis le 13 juin et devait au départ l’être au moins jusqu’au 31 juillet.
«Cette reprise s’inscrit dans l’engagement à long terme de United de rallier Tel-Aviv. Tout au long de 2025, United a volé vers Tel-Aviv, plus que n’importe quelle autre compagnie aérienne américaine», a-t-elle affirmé.
Contactée par l’AFP concernant sa liaison Newark-Dubaï, suspendue le 19 juin, United n’a pas répondu dans l’immédiat.
Les programmes de vols avaient déjà été modifiés dans la région en octobre 2023, dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas en Israël et de la guerre à Gaza qui a suivi.
American Airlines, qui n’a pas opéré de vol vers Tel-Aviv depuis le 6 octobre 2023, a indiqué mardi à l’AFP «évaluer en permanence son réseau et [n’avoir] rien de nouveau à partager à ce stade concernant le service vers Tel-Aviv».
La compagnie a précisé que des clients souhaitant se rendre dans cette ville israélienne pouvaient néanmoins passer par son site internet pour réserver des billets auprès de ses partenaires étrangers qui continuent de la desservir.
Elle fait partie de l’alliance OneWorld qui comprend notamment British Airways, Qatar Airways, Cathay Pacific, Iberia ou encore Royal Jordanian Airlines et Oman Air.
Delta Air Lines, qui a également arrêté certaines liaisons dans la région, n’a pas réagi à ce stade aux sollicitations.
Elle a arrêté de rallier Tel-Aviv le 12 juin, avec une reprise prévue le 31 août. Il s’agit de sa seule desserte dans cette région.