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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

États-Unis: près de 175 000 Tesla Model Y font l’objet d’une enquête en raison d’une défectuosité de leurs poignées de porte automatiques

Près de 175 000 Tesla Model Y 2021 font l’objet d’une enquête par l’agence américaine de sécurité routière alors que ses poignées de porte automatiques arrêtent de fonctionner sans avertissement.
Près de 175 000 Tesla Model Y 2021 font l’objet d’une enquête par l’agence américaine de sécurité routière alors que ses poignées de porte automatiques arrêtent de fonctionner sans avertissement. AFP
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Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-09-16T12:23:51Z
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Près de 175 000 véhicules de marque Tesla Model Y de 2021 seront au cœur d’une enquête de l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).

Ces modèles auraient des problèmes avec les poignées de porte électroniques qui pouvaient cesser de fonctionner sans avertissement, selon l’agence Reuters.

L’organisme a reçu plusieurs plaintes de conducteurs incapables d’ouvrir les portières extérieures. Dans certains cas, les incidents se sont produits après que des parents sont sortis du véhicule pour déposer ou récupérer un enfant sur la banquette arrière.

Neuf signalements ont été recensés à ce jour, dont quatre où les parents, impuissants et incapables de rouvrir la porte, ont dû briser une vitre pour réintégrer le véhicule.

La NHTSA souligne que les véhicules Tesla disposent de dispositifs manuels pour déverrouiller les portières de l’intérieur, mais ces leviers ne sont pas toujours accessibles aux enfants, même si le conducteur en connaît l’existence.

Selon les premiers constats, le problème surviendrait lorsque les verrous électroniques reçoivent une tension insuffisante. Plusieurs factures de réparation font état du remplacement de la batterie 12 volts après l’incident, mais aucun propriétaire n’a rapporté avoir vu d’alerte liée à une baisse de tension avant la défaillance des poignées.

Cette évaluation préliminaire pourrait mener à un rappel officiel si l’agence juge que le problème représente un risque déraisonnable pour la sécurité. Tesla n’a pas réagi immédiatement à la demande de commentaires de l’agence Reuters.

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