États-Unis: la Fed compte réduire ses effectifs «d’environ 10%»

AFP
La Réserve fédérale américaine (Fed) va réduire ses effectifs «d’environ 10%» dans les années à venir, a annoncé son président dans un courrier interne vendredi, alors que l’institution a été critiquée au sommet de l’État tant pour sa taille que pour ses décisions.
• À lire aussi: Une juge bloque temporairement les licenciements massifs ordonnés par Donald Trump
• À lire aussi: «C’est un imbécile»: Trump insulte de nouveau le patron de la Fed après le statu quo sur les taux
«L’expérience acquise ici et ailleurs montre qu’il est sain pour toute organisation de poser un regard neuf sur ses équipes et ses ressources», écrit le président de la banque centrale américaine Jerome Powell dans cette note consultée par l’AFP, confirmant des informations de l’agence Bloomberg.
«La Fed l’a fait occasionnellement lorsque son travail, ses priorités ou son environnement changeaient. Par exemple, quand il y a eu des efforts à l’échelle de l’État pour améliorer l’efficacité, dans les années 1990 comme aujourd’hui», poursuit-il.
L’annonce intervient à l’heure où le gouvernement de Donald Trump administre une cure d’amaigrissement à l’État fédéral, et après que son allié Elon Musk, placé à la tête d’une Commission pour l’Efficience gouvernementale (DOGE), eut jugé qu’il faudrait regarder comment la Fed utilise ses fonds.
Il a critiqué devant des journalistes les lourds travaux de rénovation de son siège à Washington et estimé dans X que l’institution était «en sureffectif de manière absurde».
Quant à Donald Trump, il reproche à la banque centrale – et surtout à son président – de ne pas baisser ses taux.
La Fed est une agence indépendante qui ne dépend pas du Congrès pour son financement, mais vit grâce aux intérêts sur les titres financiers qu’elle détient ou les frais facturés aux banques qu’elle supervise.
La Fed employait 23 950 personnes dans l’ensemble des États-Unis en 2023, selon son dernier rapport annuel. La plupart d’entre elles (plus de 20 000) vivent hors de Washington, liées à douze banques régionales.
La réduction «d’environ 10%» des effectifs mentionnée par Jerome Powell représenterait donc autour de 2400 suppressions de postes.
Un plan de départ à la retraite anticipée sera proposé aux employés de la Réserve fédérale dans la capitale américaine.