«C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé»: l’ouragan «Helene» frappe durement la Floride

Marianne Langlois
Au moins 45 personnes, dont une enfant de 4 ans, ont péri dans le sud des États-Unis quand l’ouragan Helene a touché terre en Floride dévastant tout sur son passage jusqu’en Caroline du Nord.
• À lire aussi: L’ouragan «Helene», affaibli, reste «extrêmement dangereux», selon les autorités
• À lire aussi: «Il faut partir»: en Floride, les habitants fuient l’ouragan «Helene» qui approche
«C’était une nuit effrayante, les vents allaient jusqu’à 115 km/h. Il y avait énormément de vacarme dans la maison. C’est la première fois que je suis aussi inquiète, surtout pour les inondations», explique Joanne Clement, une Québécoise qui vit à Tampa Bay en Floride depuis 25 ans.
Jeudi soir, l’ouragan Helene de catégorie 4 sur une échelle de 5, a touché terre dans le nord-ouest de la Floride avec des vents soufflant à 225 km/h. Il s’agirait du plus puissant ouragan ayant jamais frappé cette région, selon l’expert du National Hurricane Center, Michael Lowry.
Routes obstruées, débris au sol, arbres arrachés: l’ouragan a frappé fort et les Américains du sud sont toujours en état d’alerte.
«C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé», a confié au New York Times Michael Bobbitt, qui vit à Cedar Key en Floride.
«On a toujours beaucoup de pluie en Floride durant la saison des ouragans, mais hier, c’étaient les vents qui étaient impressionnants [...]. Les palmiers étaient à 45 degrés et il y avait des éclairs verts dans le ciel, ce qui n’arrive pas souvent», a rapporté à LCN Cassandre Tremblay, une Québécoise qui vit à Tallahassee.
Matthew Heller
— Bee🐝 (@BeeLady__) September 27, 2024
Man in Tampa, Fl is broadcasting live from his living room, He even commented on it and the electricity still on#HurricaneHelene #Hurricane pic.twitter.com/EeHMxBoA7R
Au moins 45 morts
Au moment d’écrire ces lignes, le triste décompte était de 45 morts et le bilan pourrait s’alourdir à cause des fortes pluies qui continuent de déclencher des inondations massives dans le sud-est des États-Unis vendredi, où Helene poursuivait sa route en tant que tempête tropicale.
Des millions d’Américains ont été privés d'électricité.
De Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord, en passant par la Georgie, les vents forts et les pluies diluviennes ont provoqué des crues soudaines et des chutes d’arbres. Des médias américains ont même rapporté qu’environ 60 personnes étaient prises sur le toit d’un hôpital d’Erwin au Tennessee à cause des inondations. Ils ont dû être secourus en hélicoptère, ont raconté les autorités.

Le Gouverneur de la Georgie, Brian Kemp, a identifié 115 infrastructures endommagées par la tempête. Des gens y seraient même pris au piège.
Sur la côte de la Floride, la submersion marine a causé d’importantes inondations, avec une élévation du niveau de la mer atteignant par endroits plus de 4,5 mètres.
Deanne Criswell, de l’agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles, a déclaré à CNN que près de de 600 sauvetages avaient été réalisés depuis hier soir.

«La menace n’est pas terminée» et la situation «est toujours dangereuse», a-t-elle ajouté, soulignant le risque d’inondation soudaine, notamment au niveau de la grande ville d’Atlanta en Georgie.


Aujourd'hui, le Lightning de Tampa Bay a annoncé devoir reporter au 7 octobre la partie qui devait opposer l’équipe floridienne aux Predators de Nashville alors que «la région de Tampa Bay se remettait des suites de l’ouragan Helene».
«Il faut dire qu’autour de l’aréna, il y a eu beaucoup d’inondations [jeudi soir]. Je pense que ça va laisser la chance aux gens de se remettre sur pied», souligne Mark Lambert directeur de la performance pour le Lightning de Tampa Bay.
