Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Inondations à Baie-Saint-Paul: «Ce qui compte, c’est de sécuriser les gens», assure François Bonnardel

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2023-05-02T12:00:00Z
2023-05-02T15:05:19Z
Partager

Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel est arrivé ce matin à Baie-Saint-Paul pour constater l’ampleur des dégâts survenus en raison des fortes pluies. 

• À lire aussi: [VIDÉOS] Deux rivières se déchaînent dans Charlevoix: énormes dégâts à Baie-Saint-Paul

• À lire aussi: Pompiers disparus: des recherches intensives sont menées

• À lire aussi: Météo au Québec: encore des précipitations qui risquent de faire déborder les rivières

Accompagné du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonathan Julien, et de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, M. Bonnardel a tout d’abord rencontré les membres de la cellule de crise mise en place à l’hôtel de ville.

En mêlée de presse, le ministre a assuré que tous les efforts et tous les effectifs nécessaires sont présentement en place afin de retrouver les deux pompiers portés disparus depuis hier après-midi.

«Les spécialistes de la Sûreté du Québec sont présents sur le terrain, ils sont plus de 25. Il y a des équipes terrestres qui étaient sur le terrain cette nuit. Les forces armées étaient présentes, la garde côtière était présente, on continue les recherches», a déclaré François Bonnardel.

Publicité

 Celui-ci a également mentionné que le pire serait passé selon les dernières prévisions météorologiques. Toutefois, entre 10 et 35 mm de pluie pourrait encore tomber sur Charlevoix dans les 48 prochaines heures.

  • Pompiers disparus : Maxime Deland en discute dans son segment faits divers à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :

«On va prendre soin de vous»

M. Bonnardel a quand même tenu à rassurer les citoyens touchés par les inondations, dont ceux qui ne peuvent toujours pas regagner leur domicile.

«On va prendre soin de vous, on va prendre soin de vos maisons et on va vous indemniser s’il y eu des pertes», a-t-il indiqué.

Par la suite, le ministre de la Sécurité publique s’est rendu sur le terrain avec le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote. Le ministre a pu voir de ses propres yeux les nombreux débris à proximité du pont Leclerc, près de l’église en plein centre-ville.

 Le groupe s'est aussi déplacé vers le secteur de la rue Transim, avant d’aller via la route 138 vers la rivière de la Mares où les eaux se sont déchaînées hier emportant des roulottes du camping le Genévrier. 

Sur place, François Bonnardel a notamment échangé avec un pompier volontaire et un des copropriétaires du camping lourdement endommagé. 

Publicité
Publicité