Tampa, en Floride, se prépare à l'ouragan Ian
Agence France-Presse
Les habitants de Tampa, en Floride, se préparaient mardi à l'arrivée de l'ouragan Ian, qui a provoqué des dégâts «considérables» lors de son passage dans l'ouest de Cuba.
• À lire aussi: Cuba menacé par l’ouragan Ian
Des employés de la mairie remplissaient des sacs de sable qu'ils distribuaient gratuitement à travers la ville, où se sont formées de longues files de voitures pour les récupérer.
Amanda Harrison a attendu plus de deux heures dans son véhicule pour obtenir les précieux sacs avec lesquels elle voudrait protéger sa maison.

«Mon espoir, c'est d'avoir le nombre maximal de sacs. Ma crainte, c'est qu'ils ne servent à rien», avoue Mme Harrison, 66 ans.
Les autorités ont ordonné des évacuations dans les zones les plus vulnérables, celles qui sont les plus proches de l'océan.
La région métropolitaine de Tampa est construite autour d'une baie, ce qui la rend particulièrement à risque face à la montée du niveau des eaux qui pourrait être provoquée par Ian, un ouragan de catégorie 3.

Dans un magasin de bricolage de l'ouest de Tampa, des dizaines de personnes achetaient des planches pour calfeutrer leurs maisons.
Chelsea Thompson raconte être allée le matin chez ses parents à St Petersburg, au sud-ouest de Tampa, pour les aider à protéger leurs portes et fenêtres.
La maison se trouve dans l'une des zones d'évacuation obligatoire désignées par les autorités locales et la famille sait qu'il n'y a pas de temps à perdre.

«Plus (l'ouragan) approche (...), plus l'anxiété monte un peu. Barricader la maison, ça rend les choses plus concrètes aussi, donc je suis un peu inquiète, mais j'espère que tout ira bien», dit cette femme de 30 ans.
Ses parents se préparent à quitter la ville avec leur chien, direction Orlando, tandis que son mari et elle ont décidé de rester chez eux, leur maison étant située dans une région moins vulnérable.

L'ouragan Ian se déplace avec des vents soufflant jusqu'à 195 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
Il doit s'approcher de la côte ouest de Floride mercredi en tant qu'«ouragan majeur et extrêmement dangereux», selon la même source.
À Cuba, aucune victime n'était pour l'heure à déplorer, selon les autorités cubaines, mais les vents violents et les pluies intenses persistaient dans l'ouest de l'île où plusieurs localités montraient des visages de désolation, d'après des journalistes de l'AFP.
