Établissement de détention de Roberval: 44 000$ en objets de contrebande saisis


Jérémy Bernier
Le personnel de la prison de Roberval, au Lac-Saint-Jean, a saisi de la marchandise de contrebande dont la valeur est estimée à 44 000$, dans les derniers jours.
«Parmi les objets saisis figurent du tabac, des stupéfiants, un téléphone cellulaire et des accessoires de téléphonie», a fait savoir le cabinet du ministre de la Sécurité publique, par voie de communiqué.
Les objets saisis ont pu être interceptés avant même de franchir les murs de l’établissement de détention, affirme-t-on.
Le ministère rappelle que plusieurs mesures ont été déployées dans les prisons du Québec pour faire face à ce fléau depuis quelques années. Des investissements de 35,8 M$ avaient d’ailleurs été annoncés en octobre 2023 à ce sujet.
Parmi ces mesures, on retrouve des clôtures autoportantes, du grillage aux fenêtres, des détecteurs à balayage corporel et des arches de sécurité.
Plus récemment, en juin dernier, on annonçait l’ajout de mesures technologiques pour s’attaquer à cette problématique.
Notamment, des détecteurs de drones plus performants, des appareils de détection de téléphones cellulaires et des détecteurs mobiles à rayon X.
En juillet 2025, neuf saisies majeures ont été effectuées dans l’ensemble des établissements de détention du Québec. La valeur institutionnelle des objets récupérés s’élevait à près de 1 M$.