Et si Marchessault devenait un Maple Leaf?

Agence QMI
La saison morte est entamée à Toronto, où les partisans et les journalistes commencent déjà à spéculer sur l’effectif 2025-2026 des Maple Leafs.
• À lire aussi: Maple Leafs: une pépinière sans pépites
• À lire aussi: Complètement abattu, Marner est devenu un paria
• À lire aussi: Des changements gigantesques s’en viennent à Toronto
C’est le cas de l’expert hockey du réseau Sportsnet, Elliotte Friedman, qui s’est prêté au jeu en quelque sorte durant le balado 32 Thoughts mis en ligne lundi, soit au lendemain de l’élimination des Leafs. Dans une discussion, il a suggéré que l’organisation torontoise, clouée au pilori pour le manque de caractère et de production de ses éléments clés dans les moments décisifs, obtienne un patineur connu au Québec.
«Je lance ici un nom tout simplement, sans connaissance de quoi que ce soit, et ne sachant pas si le joueur concerné s’interrogerait sur les raisons du projet: Jonathan Marchessault. [...] À Nashville, l’année a été difficile et ils doivent effectuer des changements. Il a 34 ans et son contrat est encore valide pour quatre ans. C’est un compétiteur féroce», a-t-il dit. «Je ne sais pas. Cela dépend de l’évolution de tout cela...»
«Marchessault est un hockeyeur fougueux et pas facile à maîtriser.»
Même si Friedman a rappelé qu’il ne s’agissait que de sa propre opinion, une telle idée pourrait plaire à la clientèle des Leafs. En 2022-2023, l’ancien des Remparts de Québec, dans la LHJMQ, avait remporté le trophée Conn-Smythe, et la coupe Stanley avec les Golden Knights de Vegas. Lors de la saison suivante, sa dernière au Nevada, il a touché la cible 42 fois.
Ayant signé une entente de cinq ans et de 27,5 millions $ avec les Predators à l’été 2024, il a subi une baisse de régime. Il a inscrit 56 points, soit 13 de moins que la campagne précédente, et a marqué à 21 reprises. Nashville a raté les séries.