Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Et si le gardien d’avenir des Oilers était chez les Blues?

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-24T01:34:12Z
Partager

Les problèmes devant le filet des Oilers d’Edmonton sont bien connus et l’état-major serait à la recherche d’une solution. 

Si la formation albertaine tient vraiment à se débarrasser de Stuart Skinner et/ou de Calvin Pickard, les options sont rares sur le marché des joueurs autonomes. Jake Allen, Ilya Samsonov et Dan Vladar sont les portiers les plus intéressants, mais ils n’étaient pas le numéro 1 de leur équipe respective.

• À lire aussi: Joueurs par excellence: un tour du chapeau canadien

• À lire aussi: Une surprise dès le 2e choix du repêchage?

Ainsi, pourquoi ne pas se tourner vers une offre hostile? Ils pourraient même viser les Blues de St. Louis et leur prometteur gardien Joel Hofer. Le jeune homme de 24 ans sera joueur autonome avec compensation le 1er juillet.

Derrière Jordan Binnington, il a conservé un dossier de 16-8-3, une moyenne de buts alloués de 2,64 et un taux d’efficacité de ,904 en saison régulière.

Compliquer la vie des Blues serait une douce revanche pour les Oilers, qui ont perdu Dylan Holloway et Philip Broberg en août dernier à la suite de deux offres hostiles.

Ce genre de manœuvre, légale, mais dérangeante pour certaines équipes, peut entraîner une vengeance. Rappelez-vous des Hurricanes de la Caroline, qui ont arraché Jesperi Kotkaniemi au Canadien de Montréal en 2021, une année après avoir dû égaler l’offre hostile du CH pour Sebastian Aho.

Publicité
Des munitions pour répliquer

Lundi, le directeur général Doug Armstrong a confirmé que Hofer recevrait une offre qualificative et qu’il négociait déjà avec son camp. Le club du Missouri s’attend à devoir aller en arbitrage avec le Manitobain.

Il faudra ainsi s’assurer qu’une offre hostile soit suffisamment élevée pour faire douter les Blues, qui seront prêts à toute éventualité. Ils devraient avoir environ 13 millions $ sous le plafond.

«Je suis sûr que nous pourrons égaler n’importe quelle offre, si nous décidons de le faire, a assuré le directeur général des Blues, Doug Armstrong, lundi. [...] Si nous n’égalons pas, c’est parce que nous penserons que la valeur de ce que nous obtenons en retour est meilleure, et cette valeur devra commencer par un choix de premier tour, sinon nous égalerons.»

C’est là que se trouve la difficulté pour les Oilers. Pour effectuer une offre hostile de 4,68 millions $, ils devront céder un choix de deuxième tour aux Blues. Hofer accepterait certainement ce salaire, mais St. Louis aussi.

Pour le prochain palier, entre 4,68 et 7,02 millions $, c’est un choix de premier tour et un autre de troisième ronde qui doit être remis en compensation. Ça commence à être cher pour un gardien qui n’a pas encore prouvé qu’il pouvait être l’homme de confiance.

Les Oilers n’auront pas l’espace sur la masse salariale nécessaire pour une telle offre, surtout en devant payer le défenseur Evan Bouchard cet été. Rien n’est impossible, toutefois, et il faudra trouver une façon d’échanger les lourds contrats de Viktor Arvidsson et Adam Henrique.

Publicité
Publicité