Et si le futur deuxième centre du Canadien était Marco Rossi?


Kevin Dubé
Le nom d'un jeune joueur de centre pouvant potentiellement cadrer dans les besoins du Canadien de Montréal s'est ajouté à la liste, dimanche soir: le jeune Autrichien Marco Rossi, du Wild du Minnesota.
Rossi, âgé de 23 ans, vient de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière avec une production de 60 points en 82 matchs. Il a passé la majorité de la saison au sein des deux premiers trios du Wild.
Toutefois, il n'a pas connu une fin de saison à la hauteur de son talent. En séries éliminatoires, il a vu son temps d'utilisation pérécliter, passant d'une moyenne de 18 min 15 s par rencontre en saison à tout juste au-dessus des 11 minutes en séries éliminatoires.
Dimanche, au moment de ramasser ses effets personnels au Xcel Energy Center, il a mentionné aux médias avoir été «très déçu» du traitement que l'entraineur-chef John Hynes lui a réservé en séries et avoir eu une discussion «d'homme» avec lui.
Et c'est là que ça devient intéressant: Rossi deviendra agent libre avec compensation le 1er juillet prochain et son avenir avec le Wild semble incertain. Des médias du Minnesota ont évoqué la possibilité qu'il soit échangé au repêchage ou même que son agent Ian Pulver tente de s'arranger pour qu'une autre équipe lui fasse une offre hostile.
Selon The Athletic, Rossi aurait refusé un contrat de cinq ans avec le Wild cette saison et l'équipe ne semble maintenant plus intéressée à s'entendre à long terme avec lui.
Une prise potentielle pour le CH?
La question mérite d'être posée, puisque Rossi est un joueur de centre qui pourrait très bien s'acquitter du rôle de second pivot à Montréal et épauler Ivan Demidov offensivement. Après tout, Rossi a passé la majorité de son temps au sein de deux unités offensives cette saison, la première complétée par Mats Zuccarello et Matt Boldy et, la seconde, avec Zuccarello et Kirill Kaprizov, un joueur pour lequel Demidov s'est attiré des comparaisons.
Rossi est également âgé de 23 ans (il a été repêché la même année que Kaiden Guhle) et viendrait parfaitement s'insérer au sein du jeune noyau de l'équipe.
Est-il vraiment ce qu'ils ont besoin?
Il est maintenant temps de parler de l'éléphant dans la pièce: Rossi mesure 5 pi 9 po et pèse 182 lb.
Lundi, Jeff Gorton et Kent Hughes ont confirmé qu'ils auraient des discussions à l'interne à savoir s'il fallait que le Canadien amène davantage de gros joueurs dans son alignement après avoir été dominé physiquement contre les Capitals de Washington, en première ronde.
À tort ou à raison. Certains prétendront que c'est davantage en raison d'un manque de profondeur offensive que l'équipe n'a pas été en mesure de marquer les buts importants qui auraient pu leur permettre de mettre davantage de pression sur les Capitals, au-delà du jeu physique.
Ça, Rossi l'a. Il est également un joueur efficace dans les deux sens de la patinoire et un travailleur acharné.
Mais, il mesure 5 pi 9 po.