Et si Duhaime gagnait entre 5 et 10 députés?


Elsie Lefebvre
L’idée vous semble farfelue? Je ne prédis pas ce résultat, mais j’estime que c’est possible.
Montée fulgurante
Éric Duhaime est un fin renard qui a œuvré dans les coulisses politiques durant de longues années. Habile communicateur et expérimenté, il joue seul sur sa patinoire tout à droite de l'échiquier, ce qui lui offre un grand terrain de jeu.
Il est souvent démagogue et propose des solutions simplistes comme un troisième lien qui défigurerait l’île d'Orléans avec une autoroute qui passerait «dans le champ» ou un chèque de 200$ pour les familles, lequel ne réglera en rien le manque de places en garderies... Mais ses propositions sont percutantes, ce qui le rend attirant pour certains.
Deux indicateurs de la force de mobilisation doivent aussi être pris en compte: en moins d’un an, il a recruté 60 000 membres et arrive premier quant au nombre de contributeurs dans près d’une quinzaine de circonscriptions. Les grands rassemblements du début de campagne ont confirmé la motivation des militants, tandis que la victoire éclatante de Poilievre au Québec est un autre signal de l’intérêt pour ce genre de discours.
À la mi-campagne, l’aiguille des sondages bouge. Ce ne sont que des projections, mais en date d’hier, le site Qc125 place les conservateurs à égalité dans Chauveau (40-40) et dans Beauce-Sud (41-41), et près d’une égalité dans Beauce Nord (41-43).
- Écoutez l'édito d’Elsie Lefebvre à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 8 h 30 via QUB radio :
Prime à l’urne
Et si Duhaime gagnait la bataille des électeurs discrets qui auraient honte de s’afficher comme conservateurs lorsqu’ils sont questionnés dans les sondages, mais qui pourraient gonfler le vote, causant des surprises le 3 octobre?
Taxes non payées et débat
Ses déboires avec ses taxes non payées à répétition auront-ils freiné sa montée ou consolidé son statut de gars ordinaire, «victime des médias officiels»? Il est trop tôt pour le dire. L’épreuve du Face-à-Face de TVA, jeudi, sera donc un moment déterminant pour sa campagne.
Éric Duhaime sera-t-il une étoile filante comme Maxime Bernier? Viendra-t-il asseoir ce courant de droite à l’Assemblée nationale? À suivre le 3 octobre.