Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Estrie : le poids du délestage commence à être lourd de conséquences

Partager

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

2022-02-04T22:16:59Z
Partager

Actuellement en Estrie, environ 12 800 personnes sont en attente d'une chirurgie, sans compter les centaines de patients du CSSS Memphrémagog qui attendent un suivi médical.

À Magog, le poids du délestage commence à être lourd de conséquences à Magog selon un anesthésiste, le Dr Yves Arcand.

La clinique de consultation externe et les deux salles d'opération de l’hôpital y sont fermées depuis le 23 décembre.

Nécessaires au moment d'être instaurées le 23 décembre, dans le cas de l'hôpital de Magog, ces mesures de délestage, selon le Dr Yves Arcand, auraient pu être partiellement ou totalement levées depuis le 10 janvier.

Le Dr Arcand dénonce cette gestion centralisée des mesures de délestage et croit que si la direction régionale du CIUSSS de l’Estrie avait consulté le personnel de l'hôpital, des centaines de patients n'auraient pas été privés de soins et de services, pour lesquels ils attendent depuis trop longtemps déjà.

Jeudi, 134 patients étaient hospitalisés en raison de la Covid-19 dans les six hôpitaux de l'Estrie; une baisse de 23 hospitalisations par rapport à la semaine dernière.

Par communiqué, la direction du CIUSSS de l'Estrie-CHUS a répondu que la situation, bien qu'encore fragile, lui permettait d'envisager une reprise des activités en chirurgie et de clinique externe au CSSS Memphrémagog la semaine prochaine, ajoutant que 10 lits de courte durée seront rouverts, grâce au retour d'infirmières dont les services étaient requis ailleurs dans le réseau.

Publicité
Publicité