Estrie: la caquiste Geneviève Hébert réélue dans Saint-François

Caroline Lepage
La députée sortante de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Geneviève Hébert, a été réélue dans la circonscription de Saint-François, en Estrie, ayant conservé une forte avance sur sa rivale solidaire durant toute la soirée.
• À lire aussi: Victoire de Dominique Anglade dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne
• À lire aussi: Labrie résiste à St-Hilaire dans Sherbrooke
«Je vais continuer à travailler de manière positive, constructive, comme je l’ai fait dans les quatre dernières années», a promis la caquiste, lorsqu’elle s’est adressée à ses militants, lundi soir.
La victoire de la candidate de la CAQ a été déclarée un peu plus d’une heure après le début du dépouillement des votes. Mme Hébert a obtenu un deuxième mandat fort de la part de ses électeurs, qui lui avaient accordé 16 765 votes, soit 42,9% du suffrage vers 22h30.
«Ça a été une belle campagne dans Saint-François, des beaux échanges. Je suis vraiment très heureuse [...] Vous savez, j’ai une devise: connaître, aimer, servir», a-t-elle ajouté.
Geneviève Hébert a facilement vaincu la candidate vedette de Québec solidaire (QS), Mélissa Généreux, qui promettait de lui livrer une chaude lutte. Finalement, l’ex-directrice de la Santé publique en Estrie avait récolté 10 753 votes, soit 27,51%, au moment d’aller sous presse.
Le Parti conservateur en troisième place
Dany Bernier du Parti conservateur du Québec s’est révélé la surprise de la soirée, en s’imposant en troisième place, avec 4333 voix, soit 11,09% du suffrage. Il a ainsi devancé la candidate du Parti Québécois, Sylvie Tanguay, qui a obtenu 3605 votes. Le représentant du Parti libéral du Québec, Claude Charron, a fini en dernière position, avec 7,95% des bulletins.
Plusieurs sondages récents plaçaient la CAQ et QS à égalité les jours précédant le jour du scrutin. QS avait mis les bouchées doubles jusqu’à la fin pour mettre la main sur cette circonscription.
Dimanche, Manon Massé a rendu une ultime visite à Mme Généreux. Le même jour, le chef de la CAQ, François Legault, s’est aussi arrêté dans Saint-François pour appuyer sa candidate.
En 2018, la femme d’affaires Geneviève Hébert avait remporté la victoire avec une forte majorité de 4500 voix dans cette circonscription, qui compte environ 59 460 électeurs.