Au moins 8 civils tués par des frappes russes dans l'est de l'Ukraine
Agence France-Presse
Au moins huit civils ont été tués lundi lors de bombardements russes dans les régions de Donestk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, où les combats sont intenses, selon les autorités ukrainiennes locales.
• À lire aussi: EN DIRECT | 54e jour de combats en Ukraine
• À lire aussi: Kharkiv de nouveau bombardée, trois morts
• À lire aussi: 200 000 emplois menacés par les sanctions à Moscou, selon le maire
«Plusieurs personnes ont voulu fuir» Kreminna, une petite ville de la région de Lougansk tombée aux mains des Russes lundi, a affirmé dans une vidéo postée sur Telegram le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
«Et les orques (surnom péjoratif donné aux forces russes, NDLR) ont tiré contre la voiture. Quatre personnes sont mortes sur le coup», a-t-il déclaré, ajoutant qu'une autre avait été blessée.
Dans la région voisine de Donetsk, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Kreminna, quatre autres civils sont morts en raison de bombardements russes, a annoncé le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.
«Deux à Torske, un à Chandrigalove et un à Razdolne. Cinq autres personnes ont été blessées», a-t-il affirmé sur Telegram.
Depuis l'annonce du retrait de ses troupes de la région de Kyïv, la Russie concentre ses forces armées dans l'est de l'Ukraine, cible de fréquents bombardements depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
Le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov a affirmé lundi que les Russes avaient «commencé ce matin une tentative de débuter la phase active» de leur offensive dans l'est de l'Ukraine.
«Presque tout le long de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Lougansk et Kharkiv, les occupants ont tenté de briser nos lignes de défense», a-t-il dit dans un entretien avec la télévision ukrainienne, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. «Heureusement, nos militaires tiennent bon».
Les Russes «sont arrivés dans deux endroits, Kreminna et une autre petite ville. Mais les combats se poursuivent», a assuré ce responsable ukrainien.
M. Gaïdaï a confirmé lundi soir que «Kreminna est malheureusement sous le contrôle des orques».
À Kharkiv, des bombardements russes ont fait 3 morts et quinze blessés, dont un adolescent de 14 ans, selon le gouverneur régional Oleg Sinegoubov.