«Est-ce qu’il est défendu de dire ce qu’on ressent pour un homme ?»

Louise Deschâtelets
J’ai besoin de tes conseils. Je fais partie d’un groupe de filles depuis le CEGEP. Je suis plus amie avec certaines qu’avec d’autres, mais je me suis toujours bien entendue avec tout le monde. On avait vite décidé de ne jamais se fréquenter en couples pour ne pas mêler les affaires, et éviter que ça vienne ébranler inutilement notre groupe de filles tricoté serré.
Je me suis séparée de mon conjoint l’été dernier. Je n’ai personne d’autre dans ma vie depuis ce temps-là. Ce printemps, contrairement à notre règle habituelle de ne pas se voir en couples, on a décidé d’organiser une sortie « cabane à sucre » pour les familles. Tous les couples y étaient avec leurs enfants, et moi j’étais seule avec les miens.
On a eu ben du fun et les enfants se sont si bien entendus entre eux qu’on a décidé de récidiver cet été pour une sortie aux glissades d’eau. Quelques jours plus tard je suis allée au cinéma avec ma meilleure amie dans le groupe, et en prenant un verre au bar après le film, je lui ai confié, en lui demandant de garder le secret, que si le mari d’une des filles de la gang avait été disponible, c’est le genre de gars dont j’accepterais qu’il mette ses pantoufles sous mon lit.
Lors de notre dernière sortie de filles, la femme du gars en question me regardait avec l’air tellement bête que je lui ai demandé bien innocemment ce qu’elle avait contre moi, et la phrase est sortie comme un boulet de canon : « Toi ma maudite, que j’te vois jamais rôder autour de mon chum ! »
Je n’ai rien répliqué tellement j’étais figée, surtout qu’elle a refusé de me dire pourquoi elle m’avait lancé ça en pleine face. Elle a juste dit « Tu sais très bien ce que je veux dire ! » Comme celle à qui j’avais fait ma confidence était absente, je n’ai pas pu vérifier si c’était elle qui s’était ouvert la trappe.
Depuis ce temps-là, je suis prise entre deux feux. Est-ce que je dois questionner la coupable pour lui faire cracher le morceau, ou bien est-ce que je dois tenter de voir l’autre en privé pour lui expliquer que je n’ai jamais voulu lui voler son chum. Est-ce qu’il est défendu de dire ce qu’on ressent pour un homme ?
Anonyme
Il n’est jamais défendu de dire ce qu’on ressent, mais ça dépend à qui. Vous savez désormais que votre amie n’est pas discrète et vous devrez toujours en tenir compte. Personnellement, je vous suggérerais de parler aux deux, et peut-être même ensemble si vous en avez le courage, afin de dissiper tous les doutes et les sous-entendus malsains.