Temps d’arrêt : est-ce que le CH peut causer la surprise?

Agence QMI
Impressionnés par les premiers matchs qu’ils ont vus depuis début des séries éliminatoires, Louis Jean et Alexandre Picard se demandent si le Canadien de Montréal sera en mesure de surprendre les Maple Leafs de Toronto en première ronde.
• À lire aussi: «On est prêts » - Ducharme
• À lire aussi: Un capitaine en santé
«Si tu te fies à ce que tu as vu, particulièrement avec la façon dont la saison s’est terminée, c’est difficile de choisir le Canadien. Est-ce que l’on doit se fier sur ce qu’on a vu ou sur l’expérience et le potentiel?» a demandé l’animateur de TVA Sports à l’ancien joueur de la Ligue nationale, lors de la dernière édition du balado «Temps d’arrêt».
«C’est difficile à dire», lui a répondu Picard, en ajoutant que le Tricolore a connu une saison en montagnes russes.
«J’ai de la difficulté à prédire que le Canadien va gagner quatre matchs contre les puissants Leafs, mais le personnel et l’expérience est là. Il y a des joueurs qui sont capables de contrer [Auston] Matthews et [Mitch] Marner.»
Une équipe reposée et à la main de Ducharme
Les deux hommes croient toutefois que la Sainte-Flanelle bénéficiera du retour de vétérans blessés, du congé obtenu depuis la fin de la saison et des nombreuses séances d’exercices qu’a pu tenir l’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme.
«Il [Ducharme] a finalement eu la chance d’avoir de bonnes pratiques et de travailler sur des choses qu’il n’avait pas eu le temps de faire. Il a dit que le nombre d’entraînements qu’il a tenu cette semaine équivaut à ce qu’il avait fait lors des six ou sept semaines précédentes», a soulevé Jean.
«Pour l’avoir vécu comme joueur, quand tu pars sur la route, tu n’as pas le temps d’avoir des entraînements de qualité», s’est souvenu Picard.
«Je m’attends à voir un Canadien beaucoup plus organisé dans les premiers matchs de la série que lors des dernières semaines», a ajouté celui qui a porté l’uniforme du CH lors de la saison 2010-2011.
«Le Canadien n’avait pas tous ses joueurs, pas le temps de pratiquer et rappelait des gars de Laval. Ce n’était pas facile pour Dominique Ducharme. Il a maintenant retrouvé tous ses joueurs et ils sont à la page avec son système.»
Cette semaine, Jean et Picard ont également abordé la situation des jeunes chez le Bleu-Blanc-Rouge, dont le cas de Jesperi Kotkaniemi, et ils se sont entretenus longuement avec le défenseur étoile des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot.