Est-ce que l’argent fait le bonheur? Certains experts disent que oui

journaldemontreal.com
Peut-on acheter le bonheur? Selon une étude menée par le prix Nobel Daniel Kahneman et Matthew Killingsworth, un chercheur qui s’intéresse au bonheur, la réponse est oui.
• À lire aussi: Les 5 meilleures cartes de crédit pour voyager
Cette recherche montre que la joie des participants augmente à chaque augmentation de salaire. Elle vient également contredire une autre étude datant de 2010 qui affirmait que la joie se stabilisait après l’atteinte d’un salaire de 75 000$.
Les résultats de l’étude sont le fruit d’un sondage réalisé auprès de 33 391 adultes américains âgés de 18 à 65 ans. Ces derniers occupaient tous un emploi et rapportaient des revenus de ménage d’au moins 10 000$ par année.
Les participants devaient inscrire leurs états d’âme à divers moments de la journée à partir de l’application Track Your Happiness, qui a été développée pour les fins de l’étude.
Cette dernière arrive à deux grandes conclusions. La première, c’est que le niveau de bonheur «augmente à chaque augmentation des revenus». Ce phénomène est également observable chez les ménages qui ont de très gros salaires.
L’autre démontre qu’il existe une «minorité malheureuse» qui représente 20% des participants. Le mécontentement de ce groupe «diminue à chaque augmentation de salaire, jusqu’à atteindre un plateau».
Ces personnes ont tendance à vivre des expériences négatives qui n’ont rien à voir avec l’argent, comme des peines d’amour, des dépressions ou des deuils.
L’étude prend en compte le fait que le bonheur est un facteur qui change tous les jours et que «les gens heureux ne sont pas tous heureux de la même façon». Il existe toutefois des «degrés de bien-être» et un «plafond» pour la joie.
Elle montre aussi que l’argent peut affecter le bonheur différemment en fonction du revenu annuel d’une personne. Les personnes malheureuses qui ont un petit salaire seront par exemple plus affectées par une hausse de revenus.
– D'après les informations du Washington Post