«Est-ce que c'est une blague?»: les États-Unis saluent la Journée de la Russie


Samuel Roberge
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a tenu à «féliciter» le peuple russe à l’occasion de la Journée de la Russie, jeudi, et ce, malgré les tensions persistantes entre Washington et Moscou liées à la guerre en Ukraine, en cours depuis février 2022.
«Au nom du peuple américain, je tiens à féliciter le peuple russe à l’occasion de la Journée de la Russie», a écrit le cabinet de M. Rubio dans un communiqué publié sur le site de la Maison-Blanche.
«Les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple russe dans ses aspirations à un avenir meilleur, a-t-on poursuivi. Nous saisissons également cette occasion pour réaffirmer le souhait des États-Unis d’un engagement constructif avec la Fédération de Russie, en vue d’instaurer une paix durable entre la Russie et l’Ukraine. Nous espérons qu’une telle paix favorisera des relations plus mutuellement bénéfiques entre nos deux pays.»
Is this a joke? https://t.co/04PLsHzjTf
— Mick Ryan, AM (@WarintheFuture) June 12, 2025
La déclaration a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le général de l’armée australienne à la retraite Mick Ryan a d’ailleurs été surpris de la publication du secrétaire d’État américain.
«Est-ce que c’est une blague?» s’est questionné l'analyste reconnu pour son expertise en stratégie militaire, et qui a servi dans les forces armées australiennes pendant 35 ans.
1,000,000 🔥
— Defense of Ukraine (@DefenceU) June 12, 2025
The combat losses of the enemy from February 24, 2022 to June 12, 2025. pic.twitter.com/nLXAEzLmp9
En contraste, les Ukrainiens célébraient pour une tout autre raison aujourd’hui. L’armée ukrainienne a annoncé, selon ses chiffres, avoir occasionné plus d’un million de pertes russes parmi le personnel depuis le début du conflit. Ce nombre comprendrait tant les morts que les blessés mis hors d’état de combattre.