Est-ce qu'il y a plus d'écrasements d'avion qu'avant?
Agence QMI
Collision à Washington, écrasement à Toronto: les accidents impliquant des aéronefs ont fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines au point de soulever des questions sur la sécurité des déplacements aériens. Mais doit-on s’en inquiéter?
Heureusement, la réponse est non.
Les vidéos de l’écrasement spectaculaire d’un avion de la compagnie Delta à Toronto lundi ont fait grandement réagir au Québec, notamment par sa proximité physique à la province qui n’a pas manqué de faire résonner les plus grandes craintes des voyageurs.
D’autant plus qu’il faisait suite aux images saisissantes de la collision entre un avion et un hélicoptère à Washington vers la fin janvier, ainsi que l’écrasement d’un avion commercial en Corée du Sud vers la fin décembre, qui ont coûté respectivement la vie à 67 et 179 personnes.
Des records... rassurants
Pourtant, les statistiques montrent que les déplacements aériens seraient parmi les moyens de transport les plus sécuritaires et qu’ils se seraient grandement améliorés de ce côté dans les dernières années, selon CNN.
En fait, le mois de janvier 2025 aurait même battu un record du plus petit nombre d'accidents totaux en un mois, avec seulement 62 accidents d’avions enregistrés aux États-Unis – pour la grande majorité, des vols privés –, selon les données préliminaires du Bureau national de la sécurité des transports américain.
Parmi ces chiffres, 10 accidents se seraient avérés fatals, dont un seul impliquant un vol commercial: la collision de Washington, selon CNN, qui précise que les petits vols privés sont significativement moins sécuritaires.
Mais selon le média anglophone, cette tendance s’étenderait bien au-delà d’un seul bon mois alors qu’il y aurait eu moins de décès au cours des 15 dernières années que toutes les autres périodes précédentes de 15 ans avant.
L’an dernier, les vols privés et commerciaux auraient par ailleurs enregistré moins d’accidents – mortels et non mortels – que n’importe quelle année avant, tout comme les 12 dernières années qui auraient tour à tour répété le même exploit.
Plus sûr que les voitures
Ainsi, même si quelques cas ont été particulièrement couverts à l'international dans les derniers mois, les déplacements aériens deviendraient de plus en plus sécuritaires, selon CNN, en ajoutant que pour chaque kilomètre parcouru, les avions commerciaux seraient bien plus sécuritaires que les voitures.
En janvier, The Independent rapportait que les Américains seraient 1753 fois plus à risque de mourir sur la route que dans les airs, alors que l’Administration fédérale des routes aurait enregistré 42 514 décès en 2022, ce qui correspond à 1,33 décès par 100 millions de miles parcourus, ou 12,8 décès pour 100 000 personnes.
- À lire aussi: Un avion s’écrase à l’atterrissage à Toronto et sème la panique parmi les passagers
- À lire aussi: Voyage: les touristes Québécois boycottent les États-Unis
- À lire aussi: Une touriste québécoise perd ses deux mains après une violente attaque de requin dans les Caraïbes