Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Consommation automobile: plus d'éthanol dans votre essence lorsque vous ferez votre prochain plein

Le taux d'éthanol va passer graduellement de 10 à 15 % dans les stations d'essence du Québec.
Le taux d'éthanol va passer graduellement de 10 à 15 % dans les stations d'essence du Québec. Photo Mathieu Boulay, Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-08-15T10:30:00Z
Partager

Lorsqu’ils feront leur prochain plein d’essence, les automobilistes québécois pourraient constater que le taux d’éthanol est passé de 10 à 15%.

Les pétrolières peuvent offrir de l’essence avec 15% d’éthanol grâce à un règlement de la Loi sur les produits pétroliers du Québec qui est entré en vigueur en 2023. Ça signifie que les pétrolières sont en avance sur leur transition alors qu'elles avaient jusqu'en 2030 pour atteindre ce taux. 

Le Québec est l’une des dernières provinces du Canada à grimper son taux d’éthanol. Les Maritimes et l’Ontario appliquent déjà cette norme depuis quelques années.

«Les modèles de 2001 à aujourd'hui sont capables d'accepter l’éthanol 15%, explique le porte-parole en matière automobile du CAA, Jesse Caron. Il n’y a pas de différence marquée entre les deux essences.

«Le nombre de véhicules qui pourrait être touché est minime.»

Photo fournie par CAA
Photo fournie par CAA

Parmi ceux-ci, on retrouve les véhicules exotiques et les voitures anciennes. Leurs propriétaires auront des devoirs à faire avant de se pointer dans une station d’essence.

«Ils peuvent vérifier le livre de leur véhicule où ils peuvent vérifier les paramètres qui sont acceptés, ajoute M. Caron. S’ils ne trouvent pas l'information comme ça peut être le cas dans les voitures anciennes, ils doivent avoir des confirmations pour ne pas avoir d’ennuis.»

Publicité

À la pompe, les stations d’essence devront indiquer le taux d'éthanol avec un autocollant comme c’était le cas dans le passé. Lors du passage du Journal à deux stations de Blainville, ces collants n’étaient toujours pas en place.

Moins de KM?

Les pétrolières semblent vouloir accélérer la transition alors qu’elles vendent l’essence à 15% d’éthanol deux sous moins chers que celle à 10% aux distributeurs selon une source près de l’industrie. Cependant, ces derniers ont encore l'option de choisir entre les deux produits jusqu'à la fin de 2026. 

Est-ce que le prix à la pompe connaîtra des variations importantes dans les prochaines semaines? Pas vraiment selon l’expert Dan McTeague.

«Les automobilistes vont toutefois se rendre compte qu’ils feront moins de kilomètres avec le même nombre de litres d'essence, mentionne le président de l’Association canadienne pour une essence abordable. Au lieu de faire 100 km avec 7,5 litres, ça pourrait grimper à 8,5 ou même 9.»

Au passage, il démolit un mythe concernant l’éthanol.

«Ceux qui pensent qu’on aide les agriculteurs canadiens se trompent, souligne M. McTeague. La majorité de notre éthanol provient des États-Unis.

«Quand on regarde le tout dans sa globalité, ce n’est pas si bon pour réduire les gaz à effet de serre.»

Les petits moteurs à essence, comme ceux qu'on retrouve dans les tondeuses, pourraient connaître des ennuis à moyen terme s'ils ne sont pas bien entretenus.
Les petits moteurs à essence, comme ceux qu'on retrouve dans les tondeuses, pourraient connaître des ennuis à moyen terme s'ils ne sont pas bien entretenus. Photo Mathieu Boulay, Journal de Montréal

Et les petits moteurs?

Les outils avec des petits moteurs comme les tondeuses et les tronçonneuses seront toutefois à surveiller. L’essence aura une acidité plus élevée.

«Les moteurs ne sauteront pas, explique Marc-Olivier Groulx de Cloutier Pro mini-moteur. Cependant, ce n’est pas très bon pour l’assèchement du carburateur à moyen terme.

«Pour aider le moteur, on peut y ajouter du stabilisateur. On vend aussi de l’essence sans éthanol.»

Publicité
Publicité