Essence: au tour de Québec de franchir la barre du 2$
Après un bond de près de 10 cents le litre, l’essence atteint 205,9 cents chez plusieurs détaillants

Pierre-Paul Biron
Ce n’était plus qu’une question de temps après la hausse de la semaine dernière à Montréal. Voilà que l’essence franchit également la barre du 2$ à Québec après un bond important de près de 10 cents le litre lundi matin.
Certains détaillants affichaient l’essence à 205,9 cents à Québec et à Lévis, un niveau historique.
Tant à Québec que sur la Rive-Sud, les automobilistes qui aperçoivent le carburant sous la barre psychologique du 2$ sont donc mieux d’en profiter rapidement puisque la hausse semble s’installer à grande vitesse dans la région.
Des prix qui vont rester
Et il faudra s’y faire, à en croire les experts consultés par Le Journal ce week-end.
«C’est sûr qu’actuellement, on n’est pas dans une logique baissière», affirmait le porte-parole de CAA-Québec, Jesse Caron.
La guerre en Ukraine et le fait que la Russie est l’un des principaux producteurs de pétrole du globe compliquent la situation, la rendant imprévisible.
«Ça crée des pressions haussières sur les prix, on a peur à une offre limitée», expliquait Marc-Antoine Dumont, économiste chez Desjardins.
À titre comparatif, il y a un an, en mai 2021, le prix moyen de l’essence à Québec était de 133,8 cents selon les données de Statistique Canada.
Pire encore, en mai 2020, alors que l’incertitude de la pandémie avait fait tomber les prix, le litre se détaillait à 93,5 cents dans la Vieille Capitale.