Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Essence à plus de 1,90 $ le litre: voici les raisons derrière ce bond record du prix

Partager

Agence QMI

2024-04-18T14:01:01Z
Partager

Les automobilistes ont fait un bond jeudi matin en voyant le prix de l’essence à la pompe, mais plusieurs raisons expliquent ce changement aux stations-service, selon le vice-président de l’Association canadienne des carburants pour l’est du pays, Carol Montreuil. 

• À lire aussi: Le prix de l’essence restera élevé au moins jusqu’en juin, prédit un expert

Les prix s’affichent désormais à plus de 1,90$ le litre d’essence dans plusieurs stations de la métropole, quand il n’était qu’à 1,75$ encore la veille.

«Ça ne semble pas être les détaillants qui ont des marges très élevées aujourd’hui. [...] La grande différence en ce moment semble être du côté du raffinage, c’est là que la marge a augmenté très rapidement», a relevé Nicolas Ryan, directeur affaires publiques à CAA-Québec, en entrevue à LCN.

  • Écoutez l'entrevue avec Dan McTeague, président pour l’Association des Canadiens pour l’énergie abordable au micro de Yasmine Abdelfadel sur QUB :

Publicité

Si certains ont évoqué un passage du carburant d’hiver à celui d’été, il ne s’agirait toutefois pas d’un facteur dans ce cas-ci, a expliqué Carol Montreuil à Salut Bonjour, jeudi matin.

«Cela fait plus de 20 ans que je vois les changements de type d’essence, que ce soit en avril ou au mois d’octobre, et ça habituellement ce sont des impacts à la marge, ce n’est pas ce qui explique un changement comme aujourd’hui», a-t-il mentionné.

La géopolitique serait une fois de plus le facteur numéro un dans une fluctuation du prix comme celle observée depuis la matinée.

«La somme de l’Ukraine, la somme de Gaza, les tensions autour de ce que sera la réponse d’Israël envers l’Iran, on le sait, ça crée un risque énorme sur les marchés. Ils ont horreur des risques et ce risque-là se fait sentir à la pompe aujourd’hui», a évoqué le spécialiste.

Le pétrole en hausse depuis décembre

Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le prix du pétrole, pas seulement au cours des derniers jours, mais depuis la mi-décembre. Le baril était alors à 75$, mais est désormais affiché autour de 90$.

«Ça, c’est une hausse qui est extrêmement importante, et [elle] est la somme de tous ces conflits, elle ne s’était pas encore répercutée sur le marché», a souligné M. Montreuil.

Une autre raison reste les six taxes appliquées aux consommateurs directement à la pompe.

«Ces taxes augmentent graduellement depuis quelques années, on a eu des ajustements encore dans les derniers mois», a-t-il indiqué.

Il est encore impossible de savoir si le prix va se maintenir, augmenter ou baisser au cours des prochains jours, dépendamment du conflit avec l’Iran ou de la possibilité de ralentissement économique.

«Ces deux scénarios-là, personne sait lequel va se réaliser», a affirmé M. Montreuil.

Publicité
Publicité