Essais paralympiques: Aurélie Rivard et Nicolas-Guy Turbide seront à Paris


Richard Boutin
TORONTO Limité à une seule épreuve aux Essais pour épargner son corps, Nicolas-Guy Turbide s’est qualifié pour ses 3e Jeux paralympiques.
En clôture des Essais, le nageur du CNQ a suffisamment bien fait au 50m libre pour mériter sa place pour les Jeux. Quand on lui a parlé dans la zone mixte, il ne croyait pas mériter son laissez-passer. Turbide a signé un chrono de 24 s 46 et le santard olympique A est de 24 s 27. Il détient le record canadien de 23 s 88.
«Je ne suis pas satisfait de ma course et il n’y a personne d’autre à blâmer que moi, a mentionné Turbide qui compétitionne dans la catégorie S 13. J’ai manqué de jus dans les 15 derniers mètres. Ce ne fut pas une bonne journée.»
Médaillé au 100m dos aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio et de Tokyo en 2021, Turbide a aussi remporté l'or au championnat mondial en 2022.
Turbide ne regrette pas sa décision de se concentrer sur le 50m libre et d’avoir délaissé le dos où il a connu beaucoup de succès au fil des ans. «C’est rendu trop difficile, a-t-il expliqué. Je traîne encore des séquelles. La natation, ce n’est qu’un jeu et il faut penser à la vie après.»
De son côté, sa coéquipière Aurélie Rivard a remporté le 50m libre chez les S 10 avec un temps de 27 s 99. Elle prendra part à ses 4e Jeux. «C’est un peu surréel de savoir que je participerai à mes 4eJeux, a souligné qui compte dix podiums en trois participations. Ça fait 16 ans et je suis encore excitée de me qualifier. Nous allons vivre l’expérience complète contrairement à Tokyo en raison de la pandémie.»
«J’ai réussi de bonnes choses et de moins bonnes pendant la semaine, a-t-il mentionné. C’est ma première grosse compétition depuis longtemps et il faudra corriger certains aspects. Je n’ai pas besoin d’autant de repos et il faudra modifier la préparation. J’ai hâte dans deux semaines à Berlin. Ça va me donner une bonne idée où je me situe.»
Un titre canadien pour Eric Brown
Déçu de sa performance au 800m, Eric Brown du club de Pointe-Claire a terminé les Essais en force en remportant le 1500m pour une quatrième année consécutive.
Son chrono de 15 min 23 s 87 le laisse loin du standard olympique qui est de 15 min 00 s 99, mais il était satisfait de sa course. «Je n’avais pas connu un début de semaine comme je le souhaitais et ce titre fait du bien, a-t-il indiqué. J’avais de meilleures chances de me qualifier au 800m, mais j’ai connu des problèmes.»
Membre du programme des Gators de la Floride, Brown a aussi représenté le Canada au championnat mondial en eau libre. «Je préfère la piscine, mais ça m’aide de faire les deux, a-t-il souligné. En Floride, j’ai la chance d’être entouré des meilleurs coéquipiers au monde et des meilleurs entraîneurs.»
Après sa victoire au 800m, Timothé Barbeau caressait de grands espoirs pour le 1500m, mais il n’a pas connu la course souhaitée même s’il a pris le deuxième rang et son chrono de 15 min 26 s 58 l’a laissé sur son appétit.
«Je suis déçu, a débité le nageur du club Neptune. J’ai raté mon record personnel par quatre secondes. J’ai connu un bon départ, mais je n’ai pas réussi à maintenir le rythme. J’ai cassé à 800 mètres. Ça faisait trop mal pour continuer au même rythme. Je n’avais plus assez de jus.»
Penne Oleksiak rate le standard
La septuple médaillée olympique Penne Oleksiak a remporté le 50m libre, mais son chrono de 25 s 06 l’a laissé à 0 s 36 du standard olympique. Même chose pour Taylor Ruck (25 s 08) qui a terminé au 2erang. Les deux seront en action au relais 4X100m à Paris. Sarah Fournier, du CNQ, a terminé en 4e position avec un temps de 25 s 46.