Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Espoir du CH: Zharovsky n'a pas un poste garanti dans la KHL la saison prochaine

Photo tirée de INSTAGRAM, ALEXANDER ZHAROVSKY
Partager

Agence QMI

2025-07-15T14:57:27Z
Partager

Si l'espoir du Canadien Alexander Zharovsky souhaite amorcer la prochaine saison dans la Ligue continentale (KHL), il n'en tient qu'à lui. 

Le choix de deuxième tour du Tricolore lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) n'obtiendra aucune faveur de l'entraîneur du Salavat Ioulaïev Oufa et devra gagner son poste lors du prochain camp d'entraînement.

«Ça dépendra de lui, a indiqué Viktor Kozlov dans un entretien avec le site RG.org. Il va définitivement avoir sa chance et il pourra faire des erreurs.»

Selon l'ancien joueur de la LNH qui dirige maintenant dans la KHL, Zharovsky doit toutefois se présenter au camp avec la bonne attitude s'il souhaite s'assurer d'un poste à temps plein dans le meilleur circuit de Russie.

«La clé pour lui sera de demeurer terre-à-terre et de ne pas faire preuve d'un accès de confiance. Il arrive souvent que des joueurs connaissent des difficultés après avoir connu du succès rapidement. Il doit prouver qu'il peut jouer à ce niveau tous les jours, à commencer par le camp d'entraînement», a précisé Kozlov.

Zharovsky a disputé presque la totalité de la dernière campagne dans la MHL, le circuit junior de Russie, récoltant au passage 24 buts et 26 mentions d'aide pour 50 points en 45 rencontres. Il a toutefois obtenu un rappel surprise avec le grand club lors des séries éliminatoires de la KHL après une blessure à l'un des joueurs de moins de 21 ans de l'équipe.

Même s'il a été limité à une mention d'aide en sept rencontres, son rendement a ouvert les yeux à bien des gens, à commencer par Kozlov.

«Au départ, je pensais l'habiller et lui donner une ou deux présences», a-t-il avoué. Il a toutefois rapidement changé son fusil d'épaule.

«Quand il a sauté sur la glace, j'ai remarqué qu'il n'avait pas l'air nerveux. J'ai aimé ça. Il semblait toujours avoir un plan clair lorsqu'il était en possession de la rondelle. Il pouvait la passer à un coéquipier, prendre un tir ou effectuer une feinte pour lui-même. Il ne faisait pas juste s'en débarrasser», a-t-il ajouté.

Le camp du Salavat Ioulaïev Oufa se mettra en branle au mois d'août en prévision du début de saison de l'équipe le 6 septembre prochain.

Publicité
Publicité