Espionnage moderne: la Chine dévoile un drone de la taille d’un moustique

Agence QMI
Un drone de la grosseur d’un moustique optimisé pour les opérations militaires a été développé par des scientifiques chinois, rapporte Le Parisien.
• À lire aussi: Liban: deux morts dans des frappes israéliennes sur le sud
Conçu par le laboratoire de robotique de l’Université nationale de technologie de défense (NUDT), dans le centre de la Chine, cet outil militaire miniature a été présenté dans un reportage diffusé sur la chaîne militaire chinoise CCTV 7.
Muni de trois pattes de la taille d’un cheveu et de deux ailes lui permettant de voler comme un insecte, cet engin microscopique peut accomplir les mêmes fonctions qu’un drone de reconnaissance classique, soit l’éclairage et le repérage lors de missions militaires, tout en diminuant les chances d’être détecté par le camp ennemi.
«Si la Chine est capable de produire des drones de la taille d’un moustique, elle va probablement les utiliser pour diverses tâches de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, en particulier dans les endroits où les drones plus grands ont du mal à accéder», mentionne le chercheur au Centre pour la sécurité et les technologies émergentes de Georgetown, Sam Bresnick, au média britannique The Telegraph.
Des lacunes sur la durée
Bien qu’il représente une avancée technologique considérable pour les missions d’espionnage, cet engin technologique comporte ses lacunes, notamment en raison de la petite taille de ses batteries, qui doivent être rechargées fréquemment.
Cela pourrait conséquemment le rendre moins utile pour les champs de bataille, souligne le chercheur principal en défense à la Rand Corporation aux États-Unis, Timothy Heath, en entrevue avec le média britannique.
«Pour espionner sur une longue période, il faudrait qu’une personne soit prête à faire constamment tourner des microdrones, à les recharger et à les redéployer, en plus de passer au crible les données collectées, le tout à portée de la personne ou de l’entreprise cible», explique-t-il.